17 janvier 2022
pc-15-pouces

Écran 15 pouces : comment bien choisir l’écran de son PC ?

Certainement, pour l’achat de votre futur ordinateur, vous avez décidé d’opter pour un écran 15 pouces. Mais, vous cherchez à en savoir plus sur les caractéristiques des modèles disponibles sur le marché.

Vous êtes au bon endroit, nous vous guidons tout au long de cet article pour choisir un écran qui s’adapte à vos besoins. Les écrans 15 pouces sont bien réputés en les comparant avec les autres modèles, ils offrent un confort optimal pour votre espace de travail. Même si un écran 15 pouces est nettement plus petit que celui avec une résolution de 17 pouces, mais il permet d’allouer un espace largement suffisant pour contenir toutes vos applications et logiciels.

Pourquoi opter pour un écran 15 pouces ?

Avant de choisir un ordinateur portable ou de bureau, il est primordial de cibler vos besoins informatiques, que ce soit pour acheter un ordinateur puissant ou le moins cher possible. D’abord, il faut savoir que l’utilisation d’un ordinateur se résume en 2 onglets, à savoir :

  • l’utilisation quotidienne et intensive pour le traitement d’image ou les jeux vidéo ;
  • l’utilisation ordinaire en bureautique comme les tableurs Excel et le traitement des textes.

Après, c’est la question du système d’exploitation qui s’impose fortement. En effet, il s’agit de la pièce maîtresse qui permet à l’ordinateur de fonctionner. En simplifiant à l’extrême, il existe 4 principaux systèmes d’exploitation, à savoir :

  • la marque Linux : c’est le premier système inventé, il est réservé généralement pour les managers des systèmes informatiques ;
  • la marque ChromeOS : ce système d’exploitation est exclusivement créé pour le géant Américain qu’on connaît tous, Google ;
  • la marque Mac OS X : ce système est exclusivement réservé pour les ordinateurs Apple de MacBook, c’est le premier concurrent de Windows ;
  • la marque Windows : oui le fameux Windows que tout le monde connaît et que nous utilisons en ce moment pour vous écrire cet article.

Maintenant, que vous avez une idée sur l’essentiel d’un ordinateur, sachez qu’il existe des PC avec un écran 15 pouces sous tous les systèmes d’exploitation cités ci-dessus, il suffit de choisir celui qui convient à vos exigences.

Comment choisir un écran 15 pouces ?

Nous entrons rapidement dans le vif du sujet, l’écran est considéré comme un composant clé dans un ordinateur. Sa taille désigne le volume final de votre PC ordinateur, alors que la netteté de l’image dépend de sa résolution. Afin de vous aider à se familiariser avec ces termes, découvrez ci-dessous une courte explication sur les principales caractéristiques d’un écran pour ordinateur.

Le revêtement de l’écran

Il s’agit d’un tissu antireflet qui a pour rôle de réduire les reflets des lampes ou les rayons de soleil. En effet, les écrans brillants ont tendance à dégager des couleurs plus lumineuses. C’est un atout à considérer lors de votre achat d’un ordinateur avec un écran 15 pouces.

Le type de la dalle

C’est le périphérique externe relié à l’ordinateur via l’unité centrale ou la carte graphique. Afin d’espérer un meilleur rendu des couleurs sur un écran 15 pouces, nous vous conseillons d’opter pour dalle IPS. Cette dernière permet un important angle de vision contrairement à une dalle de type TN.

La résolution de l’écran

Là, on parle de la qualité de l’image ! Il faut savoir que plus la résolution d’un écran est importante, la netteté de l’image est élevée. Prenons l’exemple d’un écran 15 pouces Full HD, ce dernier dispose d’une résolution de 1920 × 1080, disons 2 073 600 pixels. Ce chiffre énorme permet de bien détailler l’image et de la rendre plus lumineuse et nette.

Autre conseil :

Durée de vie d’un ordinateur portable : 8 astuces pour la prolonger

Pour finir, si votre utilisation d’un ordinateur 15 pouces se résume sur le traitement de photo ou sur vos projets vidéo, il est recommandé de choisir un écran 15 pouces avec dalle IPS. C’est indispensable pour profiter d’une bonne qualité d’image et pour pouvoir retoucher facilement vos illustrations et vidéos. Nous vous conseillons également d’opter pour des écrans 15 pouces avec une résolution minimale Full HD, cette technologie de pointe permet, en effet, de bien apprécier les détails d’une image.

Dans ce cas, nous pensons qu’un ordinateur avec un écran 15 pouces est un choix idéal pour travailler plus aisément. Cependant, il est important de prendre en considération la marque du fabricant, privilégiez les modèles de renommée mondiale, qui, souvent, proposent des garanties quant aux risques d’endommager votre futur écran 15 pouces.