5 décembre 2021
pc-os

Ordinateur portable avec ou sans OS : lequel choisir ?

Que vous soyez étudiant, travailleur ou enseignant, un ordinateur portable ou de bureau est indispensable dans votre vie. Vous devez savoir qu’en ce moment, il existe un nombre incalculable d’ordinateurs portables sur le marché, ce qui va certainement vous brouillez l’esprit pour choisir celui qui est le mieux adapté selon vous. Avant toute chose, vous devez connaitre le processeur que vous voulez avoir, la carte graphique AMD, le disque dur, etc. Bien que tout ça est important, mais ce qui est primordial, c’est l’OS. Alors, que faut-il savoir sur le système d’exploitation dans un ordinateur ? Et pourquoi l’acheter ? Toutes les réponses se trouvent dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que c’est qu’un OS ?

En premier lieu, vous devez savoir qu’un OS est un système d’exploitation. Son rôle est de gérer l’intégralité des logiciels avec lesquels il dirige les ressources matérielles.

L’OS ou le système d’exploitation a pour mission de gérer plusieurs choses en mêmes temps, telles que :

  • le lancement des applications,
  • établir une relation avec le processeur et la mémoire vive,
  • donner des informations sur l’ordinateur et son mode de fonctionnement,
  • la possibilité d’utiliser les périphériques pour pouvoir protéger ces ressources.

De quoi se compose un système d’exploitation ?

Vous devez savoir que le système d’exploitation est constitué de plusieurs applications qui ont pour mission de manier les interactions. Voici, les éléments que vous pouvez distinguer :

  • le kernel : aussi appelé le noyau, il a pour mission de faire fonctionner les différents systèmes de votre ordinateur, tels que les fichiers et la mémoire ;
  • le Shell : appelé l’interpréteur, il permet d’établir une connexion avec le OS afin de vous permettre en tant qu’utilisateur de piloter les périphériques ;
  • le file système : c’est ce qu’on utilise dans gestion de fichiers. Il a pour rôle de sauvegarder vos documents, photos, vidéos et de les organiser dans le disque dur.

Vous devez savoir que la première fenêtre dans ce OS a été établie en 1980 par Windows. C’est pourquoi, aujourd’hui, il y a plusieurs entreprises qui utilisent un système d’exploitation, à savoir :

  • Mac OS développé par l’entreprise Appel,
  • système Android, pour les smartphones et tablettes, développé par Google,
  • Windows développé par Microsoft.

Pourquoi choisir un ordinateur sans OS ?

De nos jours, les ordinateurs portables ou de bureau se vendent avec un système d’exploitation déjà installé. Tout ce qui manque, c’est l’actualisation de la dernière version pour pouvoir entrer et profiter des différentes performances qu’il y a sur l’ordinateur. Par ailleurs, vous pouvez trouver des ordinateurs qui sont dépourvus de tout système. Le but de cette manœuvre, c’est de vous laisser la possibilité de l’installer par vous-même. Grâce à ça, vous allez pouvoir économiser une somme d’argent énorme.

Quelle est la différence entre un ordinateur avec ou sans OS ?

Si vous voulez trouver un ordinateur portable avec ou sans système d’exploitation, tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre sur un site Internet qui va comparer les différents prix qu’il y a sur le marché. Vous pouvez filtrer les résultats selon les critères que vous recherchez et selon votre budget.

Pour vous aider à mieux connaître les prix et meilleures marques selon votre budget, voici pour vous un exemple de prix des PC avec ou sans système d’exploitation : la marque Lenovo avec OS au prix de 1 300 euros. Par contre, le même ordinateur, mais, sans système d’exploitation, est au prix de 1 000 euros. Vous pouvez constater que vous allez économiser plus de 250 euros.

Avant d’acheter un ordinateur portable ou de bureau, il est primordial de bien prendre en considération le montant, ainsi que la présence du système d’exploitation.

Où trouver une licence de logiciel ?

Pour pouvoir trouver une licence Original Equipement Manufacturer (OEM), il vous suffit de vous rendre dans un site de vente en ligne, tel que eBay et Amazon. Vous allez trouver des licences à un prix très bas. Donc, il est important pour vous qu’avant d’acheter un pc portable, d’estimer la nécessité d’avoir un Windows 10 déjà intégré dans l’ordinateur. Si c’est le cas, vous allez devoir payer presque le double du prix initial. Pour finir, il est conseillé de choisir un ordinateur sans OS pour faire des économies.