19 juin 2024
p2e

Play To Earn (P2E) : définition et fonctionnement

Vous aimez les jeux vidéos ? Si c’est le cas, vous serez sans doute heureux d’apprendre qu’il existe désormais une catégorie qui vous permet de gagner de l’argent. Ce que vous devez faire ? Jouer, tout simplement ! On vous explique le fonctionnement en détail.

Le Play To Earn

Le Play to Earn (qui signifie jouer pour gagner en français) est un type de jeu vidéo qui permet au joueur de gagner de la cryptomonnaie en jouant. Ce gain en cryptomonnaie se fait par le lien entre la plateforme et les blockchains auxquels ils sont attribués.

Bien évidemment, il existe plusieurs manières par laquelle le jeu va évaluer vos gains : 

  • Le temps passé dessus
  • Les performances in-game
  • Les actions sur le serveur

Il existe plusieurs formes de gains que le joueur peut obtenir sur des jeux P2E, notamment de la cryptomonnaie qui peut être utilisée dans le jeu, ou bien des NFTs comme des skins, de l’équipement et bien d’autres tokens.

Bien qu’il soit très peu probable de devenir riche grâce aux gains en cryptomonnaie, il reste néanmoins possible d’en gagner tout en s’amusant sur un titre qui vous plaît !

Il est toutefois possible de gagner suffisamment de cryptomonnaie pour obtenir pas mal d’Ethers (ou ETH) qui peuvent être converties en dollars.

Un jeu devenu populaire dans le monde du Play To Earn est Axie Infinity. Ce petit jeu sur mobile a fait grimper le cours de deux cryptos monnaies assez rapidement, notamment AXS qui est passé de cents à des dollars entiers en à peine quelques mois !

Les cryptomonnaies et les NFTs liés à la plateforme ont donc grimpé de façon exponentielle à la popularité d’Axie Infinity.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement d’un Play To Earn est assez simple à comprendre en soi. Imaginez un jeu en ligne tout à fait classique, vous entrez dans le game, vous jouez, vous progressez et vous gagnez des récompenses.

La différence ? Les récompenses que vous gagnez ont une valeur qui est réelle et leur existence est, elle aussi, véritable. Il ne s’agit pas d’un simple asset qui disparaît quand vous fermez votre session, mais bien d’objets numériques qui vous sont propres. Ces objets peuvent d’ailleurs être vendus librement et ce en dehors du jeu, chose qu’il est normalement impossible de faire !

Pour jouer sur un P2E, il suffit de suivre ces quelques étapes qui s’apparentent à la création d’un compte pour n’importe quel jeu en ligne classique, mais avec ses subtilités : 

  • S’inscrire sur la plateforme du jeu ou en télécharger l’application
  • Lancez-le et jouez-y (attention, certains demanderont un achat préalable de crypto ou NFT)
  • Progressez et gagnez des récompenses !
  • Utilisez intelligemment vos récompenses, investissez pour plus de récompenses ou vendez vos gains pour les échanger contre de la monnaie.

Il est sans doute possible de devoir créer à l’avance un wallet ou portefeuille crypto pour pouvoir accéder à la blockchain en lien avec votre jeu.

Un P2E doit également respecter certaines règles afin de permettre à ses utilisateurs de profiter au mieux de l’expérience (et de rester en règle).

Un P2E se doit d’être décentralisé, c’est-à-dire que les règles de leur jeu ne doivent pas être modifiables par une seule entité (il s’agit après tout d’un jeu où circule de la monnaie). La communauté et les détenteurs d’objets numériques sur la plateforme doivent pouvoir décider en lien avec la compagnie.

Les objets d’un P2E doivent être échangeables sans restrictions de la part de la plateforme. Cela permet aux joueurs d’avoir un accès total à leurs gains et de pouvoir les échanger et les vendre sans problème. Ce faisant, le marché du jeu se dynamise et la valeur des cryptos et des NFTs augmente.

L’usage de la crypto et des NFTs dans le jeu doit être cohérent et utile à la communauté. Le but est de dynamiser les flux sur la blockchain : ce phénomène s’appelle d’ailleurs tokenomics.

Vous l’aurez donc compris, les P2E sont un système de jeu en pleine expansion qui pourrait représenter une nouvelle forme de gaming permettant de transformer le simple jeu en un moyen amusant de gagner un peu de monnaie.