25 avril 2024
stratégie d'innovation

Comment fonctionne une stratégie d’innovation ?

Dans un contexte où innover devient une nécessité, les stratégies de management se sont elles aussi développées pour donner place à de nouvelles stratégies qui répondent mieux aux besoins de l’entreprise et à ses attentes. Dans cet article, nous allons donc vous parler, de la stratégie d’innovation.

Présentation de la stratégie d’innovation

La stratégie d’innovation, est une stratégie utilisée par les entreprises, qui veille à ce que certaines ressources de l’entreprise, doivent être consacrées pour répondre à ses différents buts concernant les innovations, pour garder ainsi toujours un avantage sur les concurrents, et permettre à l’entreprise de réaliser des valeurs ajoutées.

Les différentes stratégies d’innovation

Il existe principalement 3 différentes stratégies d’innovation.

La stratégie Technology Driver

Cette stratégie d’innovation se base essentiellement sur les nouvelles technologies. Ce qui veut dire, que si l’on utilise cette stratégie, cela impliquera de gros efforts et ressources qui seront consacrés pour le développement des nouvelles technologies. L’objectif de l’entreprise sera alors de réaliser un grand nombre d’inventions qui seront mises sur le marché, et donc automatiquement arriver à des innovations réussies. Parmi les grandes entreprises qui suivent cette stratégie, et qui l’ont parfaitement réussie, Bosch et Google.

La stratégie Market Reader

Cette deuxième stratégie se base elle aussi sur le principe d’innovation. Mais celle-ci est plus orientée vers les innovations personnalisées. Cette stratégie opère en faisant très attention aux goûts et aux demandes des clients. Parmi les grandes entreprises qui l’appliquent : Samsung et Hyundai.

Il faut dire que cette stratégie est irréprochable pour ce qui est de l’innovation incrémentale. Mais elle demeure tout de même un frein, si l’on cherche une vraie innovation radicale.

Il est à souligner que ces 2 stratégies d’innovation précitées, sont assez anciennes. Elle font donc partie des stratégies de management classique. Mais il existe une troisième, qui est d’actualité, et qui demeure moins connue que les deux autres.

La stratégie Need Seeker

Cette stratégie de l’innovation s’inspire de celle du Market Reader, mais elle reste quand même différente. Au lieu de faire attention aux besoins des consommateurs et clients, celle-ci anticipe. En effet, cette stratégie se base sur le futur en imaginant les besoins et les demandes futurs. Pour permettre à l’entreprise d’avoir toujours une longueur d’avance sur ses concurrents. Parmi les grandes entreprises qui utilisent cette stratégie : Apple.

Les actions à privilégier pour une stratégie d’innovation

Pour que la stratégie de l’innovation fonctionne dans une entreprise, et donne ses fruits, celle-ci doit être accompagnée par des différentes techniques de marketing et actions qui l’aideront à mieux se développer.

Parmi ces techniques on trouve :

  • Toujours être près du consommateur ;
  • l’organisation des événements ;
  • ne jamais perdre de vue le marketing digital.

Pour que la stratégie d’innovation marche dans votre entreprise, il est important de faire des sondages, des test et en prenant les avis des consommateurs, sans oublier, le fait de faire parler de votre produit via les influenceurs, les plateformes web… même si vous voyez que votre entreprise fleurit, gardez un œil sur toutes les stratégies du marketing.

Les avantages de la stratégie d’innovation

Ce n’est pas pour rien que la plupart des entreprises internationales, qui sont mondialement connues, ont opté pour cette stratégie d’innovation. Ses avantages sont fort nombreux, et on peut les présenter comme suit :

  • Être toujours à la page ;
  • anticiper les innovations futures ;
  • être en avance par rapport à ses concurrents ;
  • dès que l’occasion se présente vous pourriez en tirer profit.

Les inconvénients de la stratégie d’innovation

Il est vrai que cette stratégie présente beaucoup d’avantages, mais il faut dire qu’elle a ses limites aussi, qu’on peut présenter comme suit :

  • Les coûts importants ;
  • le risque de perte si l’innovation ne sera pas réussie ;
  • perdre sa place concurrentielle.

La stratégie d’innovation est alors une arme à double tranchant, qui peut mener l’entreprise à de grands gains ou au contraire à des pertes considérables. Cependant, pour les entreprises qui peuvent se le permettre et qui ont les ressources et le savoir-faire nécessaires, elle ne peut qu’être bénéfique. En revanche, pour les petites entreprises qui arrivent à peine à réaliser une plus-value, la stratégie d’innovation demandera quand même beaucoup de temps et d’investissement pour réussir.