27 avril 2024
management-visuel

Pourquoi et comment faire du management visuel ?

Toute entreprise digne du nom et qui souhaite prospérer à tous égards définira son existence autour d’une organisation, des objectifs, des procédures et des tâches précises à mener. Pour arriver à leurs fins, les managers ont plusieurs manières de suivre l’organisation et les activités déployées. L’une des plus efficaces est le management visuel. Qu’est-ce que le management visuel ? Quels bénéfices apporte-t-il ? Comment le déployer ? Voilà l’essentiel de ce que nous vous faisons découvrir dans le présent article.

Qu’est-ce que le management visuel et en quoi consiste-t-il ?

Le management visuel est un outil du Lean management. Il s’agit d’un ensemble de recommandations de travail et de gestion de procédures éliminant tout gaspillage afin d’optimiser sur les ressources et les gains. Concrètement, le management visuel est un ensemble de moyens utilisés pour rendre plus accessibles, compréhensibles et mieux évaluables, l’organisation, les procédures et taches au sein d’une entreprise, grâces à des outils visuels, concis et précis.

Il se base sur le principe de la mémoire visuelle, laquelle est plus vive, que celle liée à la parole ou à l’écrit. Notre cerveau arrive à vite capter et à mieux garder des images claires, chocs, concises, précises ou colorées. C’est pourquoi un management visuel efficace se base sur des codes de couleurs, des signes, des affiches et des mots-clés.

Quels en sont les principaux bénéfices en entreprise ?

Les bénéfices du management visuel sont divers en entreprise. D’abord, ce moyen de communication et d’organisation du travail au sein des équipes améliore la coordination des activités par les responsables. En effet, la tâche leur est facilitée puisque les moyens visuels leur donnent plus de portée de compréhension que les paroles et les longues instructions écrites.

Par ailleurs, le suivi des différentes actions et tâches à mener est beaucoup plus aisé puisqu’il suffit de jeter simplement un coup d’œil sur le tableau de bord ou schéma organisationnel pour voir les écarts de délais et d’atteinte des objectifs. Ce qui permet un meilleur contrôle et un ajustement rapide pour corriger la tendance.

Aussi, il permet aux collaborateurs d’être plus efficients et responsables dans la conduite des tâches qui leur incombent. Chacun connaît à l’aide des schémas et messages visuels, ses tâches et les ressources à utiliser. Ils deviennent ainsi plus autonomes. Le management visuel rend le travail plus plaisant, plus motivant et plus dynamique.

Comment mettre en œuvre le management visuel ?

La mise en œuvre du management visuel au sein d’une entreprise repose sur un certain nombre d’outils et méthodes. On peut distinguer entre autres, l’utilisation du mind mapping ou carte mentale, lequel peut être construit sur les tableaux blancs. Il s’agit de mettre l’objectif central au centre du tableau, et de le décliner en sous-objectifs par les flèches, et si possible, ramifier les sous-objectifs en tâches plus concrètes. Un tel schéma permet d’un coup d’œil de suivre la bonne marche du travail.

Nous pouvons parler également de la méthode KANBAN, laquelle catégorise vos taches en trois colonnes : à faire, en cours et terminé. À chaque étape de votre tâche, vous effectuez les déplacements qui s’imposent d’une colonne à l’autre, selon des règles bien définies.

On peut retrouver plein d’autres astuces et recommandations pour un management visuel efficace à savoir le tableau des objectifs SWOT, les post-its colorés, les tableaux d’affichage, la signalétique et bien d’autres choses à découvrir.