11 avril 2024
bilan-competences

Quel intérêt de faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est de plus en plus populaire ces dernières années. Il permet aux professionnels, que ce soit du milieu public ou du secteur privé, de faire un point sérieux et concret sur leurs différentes compétences, carrières et savoirs. Beaucoup de salariés y voient un avantage, notamment concernant l’estime qu’ils se portent. Ce bilan peut être proposé par l’employeur lui-même, ou bien à l’initiative du salarié, qui le réalisera hors de ses périodes de travail. Dans cet article, vous découvrirez les différents intérêts à la réalisation d’un bilan tel que celui-ci.

Faire un bilan de compétence pour se redécouvrir

Le bilan professionnel permet, dans un premier temps, de faire le point sur l’ensemble des compétences professionnelles d’un salarié. Autant le savoir-être que les différentes compétences techniques seront considérées.

En réalisant un bilan de compétences, vous serez à même de prendre un certain recul sur votre travail quotidien, que vous réalisez peut-être depuis plusieurs années, et dont vous ne vous rendez plus forcément compte.

Vous serez alors amené à expliquer l’ensemble de vos missions, l’importance de ces dernières ou encore la technique qui se cache derrière. Des actions tellement habituelles qui deviennent normales pour vous, alors qu’en réalité, ce sont des compétences importantes, dûment acquises et maîtrisées.

Ainsi, cela permet de vous rendre compte de votre valeur professionnelle, et de regagner en estime et en confiance dans votre travail.

Ce bilan, possible grâce à un accompagnement personnel, vous incite également à répondre à certaines questions sur vos attentes, vos désirs, ce que vous aimez et au contraire, ce que vous n’appréciez pas dans votre travail ou dans votre entreprise. Grâce à cela, vous aurez l’occasion de réaliser un point sur vous-même et parfois répondre à des questions que vous laissiez en suspens.

Un intérêt pour la reconversion professionnelle

Si vous êtes arrivé à un stade de votre vie où votre situation professionnelle ne vous convient plus, alors le bilan de compétences peut être la solution parfaite pour vous aiguiller dans votre choix de reconversion, et dans le but de trouver un nouvel emploi.

En effet, lors de celui-ci, vous serez amené à identifier votre projet, les secteurs ou domaines qui vous attirent et qui entrent en coalition avec les compétences que vous avez acquises tout au long de votre vie. L’objectif sera alors de trouver la voie professionnelle la plus adaptée.

Cela peut également vous permettre de vous décider de changer d’emploi, si vous étiez en période d’hésitation, ou au contraire, vous redonner la motivation et l’ambition pour continuer. 

Pour suivre un rêve d’entrepreneuriat, le bilan de compétence peut être particulièrement utile. Ce dernier permettra d’en savoir plus sur les compétences liées à l’autonomie, à la création et à la gestion, par exemple. Des savoirs nécessaires pour la création d’une entreprise.


D’autres intérêts professionnels sont importants, notamment :

  • La possibilité de trouver une formation ou un emploi plus simplement
  • Prouver son engagement professionnel, sa volonté auprès d’un employeur
  • Évoluer plus rapidement dans l’entreprise

Vous l’aurez donc compris, le bilan de compétence a de nombreux intérêts, et dans certains cas, ce dernier peut être gratuit grâce au CPF, ce qui est un avantage considérable.