18 juillet 2024
entreprise-portage

Qu’est-ce qu’une entreprise de portage salarial ?

Le portage salarial est la parfaite alliance entre la mobilité d’un entrepreneur et la sécurité dont bénéficie le salarié. Ce concept met en action trois différents acteurs : le salarié porté, l’entreprise de portage et les clients potentiels. À l’issue d’un préalable accord entre cette entreprise et le salarié, un contrat de travail est conclu, qui détermine toutes les modalités du portage, de l’amont à l’aval. L’entreprise de portage est donc un partenaire important dans le processus.

Définition de l’entreprise de portage salarial

Il s’agit de la personne morale qui emploie le consultant professionnel (salarié porté) et qui prend en charge l’aspect administratif des missions de ce dernier, elle assure en conséquence son hébergement. La société de portage salarial est amenée à accompagner son salarié dans la réalisation de ses missions en vue de l’aider à se développer et à varier ses activités.

Ce type d’entreprises se limite aux prestations de services et n’a le droit de se spécialiser que dans le portage salarial, ce n’est, en effet, qu’à elle seule que sont assignées ces missions. Hormis ces sociétés, les autres sont dispensées d’exercer cette activité. Les sociétés de portage salarial admettent exclusivement les activités liées aux prestations dites intellectuelles telles que :

Le rôle d’une entreprise de portage salarial

L’entreprise de portage salarial constitue un acteur élémentaire dans la mise en œuvre du concept puisqu’elle intervient à plusieurs reprises dans l’exécution de la mission du salarié.
C’est de prime à bord l’intermédiaire entre le client et le salarié porté. Dans la relation tripartite existante entre les 3 acteurs du portage salarial, cette entreprise prend part dans les négociations avec le salarié en matière des clauses à conclure, mais elle intervient aussi et c’est d’ailleurs l’un de ses principaux rôles dans l’organisation administrative avant chaque mission attribuée au consultant professionnel.

Ceci dit, on incombe à cette société la gestion de la comptabilité, on lui donne le soin de s’occuper de la facturation comme elle se charge de tout ce qui concerne la fiscalité. De surcroit, ce type d’entreprise garantit le respect du droit salarial et assure à son employé (le consultant professionnel/salarié porté) de bénéficier du privilège du salariat. En définitive, on comprend que le consultant professionnel doit sa réussite au dévouement de son entreprise qui lui facilite toutes les procédures sortant de son cadre d’activité, à l’accompagnement de qualité qu’elle lui offre en vue d’exceller en son domaine et au suivi permettant de faciliter la mission de portage pour le salarié porté.

Quoi que le rôle de l’entreprise de portage soit conséquent, on précise qu’elle ne suggère en aucun cas de clients à son salarié, il relève de son cadre d’activité de prospecter des potentiels clients pour son compte. Elle est certes loin d’être l’entité la plus avantagée et a à sa charge plein d’obligations, mais elle reste tout de même profitable de par la possibilité de se doter de consultants professionnels de qualité qui peuvent éventuellement élargir son secteur d’activité en ouvrant les portes sur plusieurs opportunités, notamment en envisageant des sous-traitances.

Comment bien choisir son entreprise de portage salarial ?

Il est clair que toute entreprise n’est pas forcément adaptée à tous les cadres d’activité existants. Il est donc primordial de choisir la société de portage optimale à laquelle il est possible de conférer ses missions sans crainte de mal-interprétation. Pour ce faire, on dispose de quelques principaux critères qui puissent déterminer quelle entreprise intégrer pour entamer sa carrière en tant que salarié porté :

  • L’adéquation des services proposés par la société aux prestations envisagées par le salarié et leur convenance aux attentes de celui-ci ;
  • Des frais de gestion profitables, généralement compris entre 5 % à 12 %, pour optimiser ses gains et entre temps, bénéficier d’un accompagnement de qualité ;
  • Disposer d’un savoir-faire dans le domaine du portage. En effet, une entreprise expérimentée met en valeur les services de son salarié et ce n’est qu’à son profit.
  • Privilégier les entreprises avec des portefeuilles clients diversifiés et ouverts à plusieurs secteurs d’activités. Cette polyvalence peut être source de développement de ses propres compétences.