19 mai 2024
permis-cpf

Comment utiliser son CPF pour le permis de conduire ?

Le compte personnel de formation peut servir à payer toutes sortes de formations, que ce soit pour une reconversion professionnelle, pour obtenir une promotion ou encore pour sécuriser un poste.

Peut-on utiliser son compte CPF pour payer son permis ?

Vous pouvez en effet passer votre permis de conduire grâce à votre compte CPF, mais il y a quelques conditions à remplir.

D’abord, vous devez cumuler assez de crédit sur votre compte personnel de formation pour que celui-ci paye votre permis de conduire. Vous devrez ensuite justifier que ce permis vous permettra d’accéder à un poste ou de le sécuriser. L’organisme d’auto-école que vous choisirez devra vous faire signer une attestation sur l’honneur.

Enfin, vous devrez bien entendu avoir le droit légal de passer le permis. Si un tribunal vous a interdit de le repasser, vous ne pourrez pas utiliser votre CPF pour passer l’examen. Une fois toutes ces conditions réunies, vous devriez pouvoir payer votre permis avec votre compte personnel de formation. Mais, tous les permis ne sont pas forcément disponibles.

Quel permis peut-on passer avec le CPF ?

Les permis éligibles au paiement par compte CPF sont les permis suivants :

  • B
  • B78
  • C1
  • C
  • D1
  • D
  • C1E
  • CE
  • D1E
  • DE

Les seuls permis qui ne sont pas pris en charge sont les permis voiturette (B1), les permis pour poids lourds et remorques et les permis scooter, moto et bateau. Le permis B est le seul qui vous permet de vous déplacer à peu près partout et qui vous garantit une certaine indépendance professionnelle et personnelle.

A lire aussi :

Capacité de transport de marchandise avec formalogistics

Il faudra donc vous inscrire dans une auto-école qui est agréée par le CPF et ensuite, vous commencerez les entraînements pour passer l’examen du permis de conduire. Le compte CPF peut vous permettre de payer l’examen du code et l’examen pratique, mais vous pouvez choisir de passer l’un ou l’autre ou les deux.

Vous devez cependant savoir que le compte personnel de formation ne peut pas être utilisé pour financer des stages de récupération de points sur votre permis. Ni pour une remise à niveau de votre conduite.

Comment passer son permis avec le cpf ?

Pour passer votre permis, vous devrez être inscrits dans un organisme de formation agréé par le CPF. Ensuite, les épreuves du permis de conduire se déroulent de manière classique.

Vous devrez donc d’abord passer le Code de la route. Vous pouvez vous entraîner à l’auto-école ou sur internet selon les options proposées par l’auto-école. Au bout d’un certain nombre d’heures et à force d’entraînements, vous serez prêt à passer l’examen.

Celui-ci se déroule sur 40 questions sur lesquelles vous devez faire moins de 5 fautes pour obtenir votre code. Néanmoins, assurez-vous d’être prêt, car certaines portions de l’examen doivent comporter moins de deux fautes à moins d’être éliminées de l’épreuve.

Pour ce qui est de l’examen pratique, l’inscription est gratuite, mais les auto-écoles peuvent facturer le prix d’une heure de conduite. En attendant, vous devrez faire au minimum 10 heures de conduite avant de passer l’examen. Mais, généralement, les organismes de formations donnent plutôt des formations de 20 h de conduite minimum.

Votre code de la route demeure valide pendant cinq ans après son obtention. Vous pouvez passer de nombreux permis durant ce laps de temps. En revanche, vous ne pouvez pas vous présenter plus de cinq fois à l’examen pratique.

Au bout de cinq échecs, vous ne serez plus autorisés à passer le permis de conduire B, à moins de passer l’examen sur un modèle de véhicule automatique. Ou alors, il faudra prouver que vous aviez une condition médicale qui vous empêchait de réussir. Vous devrez également prouver qu’elle a été résolue, mais ces cas sont extrêmement rares.

Comment réussir son code de la route ?

Après avoir compris comment utiliser son cpf pour le permis, il faut passer à l’étape cruciale : le choix de l’auto-école. Si la majorité des conducteurs en herbe opte encore pour une auto-école classique, les choses semblent sur le point de changer. En effet, l’arrivée des cours en ligne a radicalement cassé les codes. Il ne reste plus qu’à cibler la bonne formule. Cependant, il est souvent difficile de trouver la meilleure alternative sans tomber dans les pièges classiques.

Mais en 2023, il existe des solutions clé en main. Il suffit de se rendre sur le site web d’une auto-école pour jeter un coup d’oeil aux formules proposées. De la formation standard à la formation XXL, il y en a pour tous les gouts. Si les couts sont pris en charge par le cpf, cela peut aussi concerner des heures de conduite supplémentaires. Une information qui peut avoir de l’importance pour certains conducteurs en manque de temps au volant. Quand on sait que le taux de réussite à la conduite est de 62% et surtout que le taux de réussite au code de la route est de 78%, on comprend pourquoi l’auto-école en ligne a de beaux jours devant elle…