19 mai 2024
partir-etranger-apprendre-anglais

Pourquoi partir à l’étranger pour apprendre l’anglais ?

Améliorer votre niveau en anglais représente un réel challenge pour vous. Vous seriez prêt à emménager sur un autre continent si cela était envisageable ? Préparez vos valises ! Nous allons vous conforter dans votre idée et vous exprimer que l’immersion est la meilleure des pratiques, et ce, dans bon nombre de domaines.

Passer de la théorie à la pratique

Étudier c’est bien. Mettre en application ce que l’on vous a enseigné, c’est mieux. Est-ce que vous vous voyez lire des livres sur le vélo toute votre vie sans jamais mettre le pied sur une pédale et sans jamais avoir manié le guidon ? Non. Pour l’anglais, c’est le même principe.

Des lacunes en France

La pratique de la langue anglaise débute très tôt en Europe. Toutefois, la France a toujours eu un peu de retard en comparaison aux autres pays de l’Union européenne. En Allemagne, par exemple, les lycéens sont capables de tenir de longues conversations en anglais. Ce n’est pas le cas pour les adeptes de la langue de Molière.

Cela coïncide avec le fait que nous possédions une langue et que tout soit constamment traduit dans cette langue sans exception, que ce soit les programmes télévisés, les séries, les livres, les manuels scolaires etc. Il faut prendre les devants pour passer de la théorie linéaire qui est enseignée depuis le collège à un niveau supérieur.

L’amour de la langue de Shakespeare

Il est possible que la culture anglaise ou américaine ait créé un déclic chez vous et que vous vous soyez passionné d’amour pour tout ce qui gravite autour de leur centre névralgique. Cela ne veut pas dire que vous n’aimez pas votre pays et sa culture, mais que l’intérêt que suscite cet autre savoir est plus animant à vos yeux. C’est une source de motivation pour vous investir dans un apprentissage de la langue. Un voyage sur place vous impliquera directement dans la vie et les coutumes locales.

Le besoin d’ailleurs, d’émancipation et de sociabilisation

Vous pouvez vouloir partir à l’étranger parce que votre entourage ne comprend pas ce qui vous incite à vouloir adopter un tout autre mode de vie. Se défaire de l’influence de vos proches pour poursuivre vos objectifs personnels et professionnels dont l’approfondissement de votre vocabulaire dans cette langue est un saut à faire.

Trouver un emploi sur place, vous sociabiliser en étant hors de votre zone de confort, faire de nouvelles activités, auront des répercussions positives sur votre apprentissage. Vous serez dénué de filtres et devrez vous adapter quoiqu’il se passe.

Des liens avec les pays anglophones

Vous pouvez vous rendre dans des destinations dont la distance varie de quelques milliers de kilomètres à des milliards de kilomètres au-delà de l’océan pacifique.

Parmi les destinations, vous aurez le choix parmi :

  • L’Angleterre : vous pourrez partir de Londres à Cambridge ou Manchester, dans les grandes villes ou en bord de mer. L’Angleterre est un pays qui regorge de destinations intéressantes pour apprendre l’anglais. Vous aurez l’opportunité de développer votre accent britannique !
  • Le Canada : Au-delà de leur fameux sirop d’érable et de leurs délicieux pancakes, le Canada est réputé pour être un pays très accueillant. Les habitants portent la bonté en eux. Entre Vancouver, Montréal ou encore Toronto, vous pouvez voyager dans le pays des caribous qui vous garantira un apprentissage optimal de l’anglais. Vous pourrez également profiter de l’accès à de nombreux paysages qui vous couperont le souffle !
  • Les États-Unis : Votre voyage pourra être un cliché cinématographique puisque vous ne passerez pas inaperçu peu importe où vous alliez. Dans l’Ouest américain ou dans les villes cosmopolites, à New York ou à San Francisco, cela vous offrira des progrès notables en quelques semaines. L’accent américain est l’un des plus faciles à comprendre !
  • L’Irlande : Dublin ou Galway, l’Irlande est le continent le plus accessible à la Communauté européenne. Les démarches administratives seront moins lourdes pour repartir en Irlande qu’aux États-Unis. La région vous proposera de délicieuses dégustations typiques ainsi que des paysages iconographiques.

Vous n’avez plus qu’à élire votre destination !