4 octobre 2022

Les enjeux de la supply chain management

La supply chain est un processus qui prend en compte le flux de fabrication d’un produit, et ce, de la production jusqu’à la livraison. Ainsi, elle inclut dans son organisation logistique chaque acteur : le passeur d’ordres, les sous-traitants, les revendeurs et les clients. Grâce à la supply chain, tous les intervenants sont en contact avec les autres. Ainsi, chaque acteur peut recevoir en temps réel les informations concernant la fabrication, la gestion des stocks, les livraisons en cours, etc.

La gestion des flux : enjeu majeur de la supply chain

La supply chain a pour mission principale de gérer les différents flux logistiques. Cela inclut le flux de produits et d’informations. Elle assure aussi la gestion des infrastructures physiques et des organisations humaines jusqu’aux clients. En d’autres termes, elle comprend différents aspects de la logistique, comme le transport et l’entreposage. Par conséquent, elle couvre plusieurs activités qui peuvent représenter jusqu’à 90 % du coût de revient des produits. Ainsi, la supply chain management permet de réduire considérablement les coûts liés à la gestion de ces différents flux.

La supply chain ambitionne aussi d’apporter des solutions adaptées à certaines problématiques, notamment les offres de service à proposer, le choix du fournisseur, etc. Elle définit les activités à sous-traiter et prend en main l’organisation du réseau de distribution et de transport. Elle permet d’anticiper la demande et d’identifier la capacité de production adaptée pour y répondre. La gestion des stocks sur les différents points du réseau fait aussi partie de la supply chain management. Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, il est recommandé aux entreprises d’adhérer à un réseau qui regroupe plusieurs professionnels de la supply chain.

Selon Aslog, la supply chain s’occupe aussi de rechercher des compromis entre de nombreux objectifs antinomiques et difficilement conciliables. Ainsi, elle cherche le juste milieu pour améliorer les temps de livraison, tout en optimisant les coûts. Elle recherche aussi un équilibre entre les fournisseurs locaux et lointains. Pour ce qui est du transport, la supply chain définit s’il est préférable d’opter par exemple pour l’aérien ou le maritime.

Étant donné les enjeux considérables de ce domaine, faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé en logistique s’avère indispensable. De cette façon, seuls des profils qualifiés et expérimentés pourront maitriser la supply chain management de la meilleure des manières.

enjeux supply chain management

La réduction des risques en logistique

Il faut savoir que la gestion des risques constitue l’un des principaux enjeux de la supply chain. En effet, la logistique est souvent confrontée à des risques majeurs. On peut par exemple citer la défaillance du système d’information ou des fournisseurs, la survenance de pics de volumes imprévus, etc. À cela s’ajoutent le risque social et la défaillance ponctuelle d’un prestataire. Ces risques représentent de sérieuses menaces pour une société, notamment en termes d’image de marque. En effet, une chaîne d’approvisionnement rompue peut être à l’origine d’une dévaluation de la valeur boursière de l’entreprise.

La démarche RSE représente un autre enjeu de la supply chain. Depuis le mois de mars 2015, toutes les entreprises employant plus de 5 000 personnes doivent mettre en place un plan de vigilance. Celui-ci sert à prévenir toute atteinte aux droits de l’homme et à l’environnement, ainsi que la corruption chez les fournisseurs et sous-traitants. Il s’agit d’une disposition de la loi sur le devoir de vigilance. Par ailleurs, il faut savoir que la question climatique a aussi d’importants impacts sur la logistique. En effet, de plus en plus d’entreprises tentent d’impliquer les fournisseurs dans la lutte contre le réchauffement climatique.