17 avril 2024
Google adwords

Tout savoir à propos des campagnes Adwords !

Beaucoup de personnes ne font pas la différence entre le référencement naturel SEO et le référencement payant SEA. Aujourd’hui, nous allons aborder en détail les campagnes Adwords, ou autrement dit les Google Ads. Vous allez tout découvrir à propos de leur fonctionnement, structure et comment faire pour avoir des campagnes réussies et atteindre vos prospects avec précision !

Sans plus tarder, découvrons ce que sont les campagnes Adwords !

Qu’est-ce que les campagnes Adwords ?

Google Adwords est l’ancien nom de l’actuel Google Ads qui est la régie publicitaire de Google. Autrement dit, c’est le référencement payant ou SEA, ce qui veut dire être mis en avant sur les résultats des moteurs de recherche après avoir payé. Combiné au SEO, c’est un moyen très efficace pour faire connaître votre marque et les services que vous proposez.

Le principe des Google Ads

Il suffit de choisir un budget, et selon ce dernier votre coût par clic (CPC) sera déterminé ainsi que la fréquence d’apparition de votre offre chez votre public cible. Ensuite, choisissez les mots-clés reliés au sujet principal de votre annonce et vous la composez en suivant les objectifs et la zone géographique que vous désirez couvrir.

Quand votre annonce sera en ligne, à chaque fois qu’une personne fera une recherche qui contient l’un des mots-clés que vous aviez spécifié, votre annonce apparaîtra. Si ce prospect clique sur votre annonce, ça sera comptabilisé d’où le terme PPC ou paiement par clic.

Pour savoir délimiter le bon budget et faire une liste de mots-clés pertinents qui sont vraiment en relation avec votre annonce, il faut faire appel à un expert SEO/SEA ou une agence pour faire les choses bien, l’idéal étant que votre prestataire soit certifié Googe Ads. Plus vous misez par rapport à vos concurrents, plus votre annonce apparaîtra et sera mieux classée.

Une campagne Adwords représente un ensemble d’annonces qui sont coordonnées et qui ont le même objectif. Chacune d’entre elles pourrait répondre à un mot-clé donné qui est lié avec les services ou produits que vous désirez promouvoir. Ceci vous permet de couvrir plusieurs intentions des utilisateurs. Citons un exemple, disons que vous avez une entreprise qui offre plusieurs services, vous pourrez donc élaborer plusieurs annonces selon le type de service que recherche votre prospect.

Enfin, l’objectif principal des campagnes Adwords est de pouvoir cibler précisément des prospects selon leurs préférences. Par exemple, des publicités de produits pour bébés n’apparaîtront jamais à une personne n’ayant pas d’enfants, du moins pas si elle ne fait jamais de recherches dans ce contexte ! Et cette qualité de ciblage dépend des mots clés sélectionnés principalement.

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Structure d’une campagne Adwords

Avant de se lancer dans toute chose, il faut comprendre son fonctionnement et sa structure : un compte Adwords se structure en 4 niveaux. Il y a la campagne, les groupes d’annonces, les annonces elles-mêmes et les mots-clés. Nous allons expliquer maintenant l’utilité de chacun de ces niveaux

La campagne

La compagne qui apparaît sous forme d’un service, produit ou une offre, va vous permettre de voir l’ensemble des performances et de pouvoir gérer les paramètres généraux.

Les groupes

Les groupes vont diviser votre compagne en sous-rubriques qui peuvent être associées à une sémantique donnée. Par exemple, une gamme de produits de même type ou des services dans le même thème.

Les annonces

Les annonces sont l’essence de votre campagne de pub, c’est les messages qui sont diffusés à votre audience cible. C’est donc ce que va voir votre public !

Les mots-clés

Enfin, les mots-clés sont ce qui va associer à vos annonces des requêtes formulées par le public afin de pouvoir les toucher quand ils cherchent un produit ou un service similaire au vôtre, ou même quand ils sont en train de chercher un sujet connexe.

Ces 4 éléments sont tous aussi importants pour organiser et gérer les campagnes publicitaires. Vous aurez la possibilité de mettre en place des variantes au niveau de chacun d’entre eux pour pouvoir tester des thèmes donnés, des mots-clés et créer ainsi des campagnes bien ciblées selon l’offre que vous voulez partager et votre public cible.

Conseils pour avoir une campagne Adwords réussie

Pour une campagne Adwords réussie :

  • veillez à avoir une excellente structure de compte,
  • commencez par les campagnes du réseau de recherche,
  • fixez un faible budget quotidien,
  • testez plusieurs publicités,
  • mettez en place la campagne par type d’appareil,
  • configurez une liste de mots-clés négatifs sur le réseau de recherche : à savoir les mots qui n’ont absolument rien à voir avec votre campagne mais qui pourraient prêter à confusion.