5 décembre 2021
minage bitcoin

Comment miner du bitcoin : de quoi s’agit-il ?

L’argent que nous utilisons quotidiennement est présenté sous forme de pièces de monnaie ou sous formes de billets. Les banques se chargent de gérer les différentes monnaies à travers le monde et fabriquent ces dernières afin qu’on puisse les utiliser tous les jours pour subvenir à nos besoins.

Les banques ont numérisé les pièces de monnaie et les billets et permettent aujourd’hui de payer avec des cartes bancaires. Mais ce n’est pas la seule numérisation qui a vu le jour lors de ces derniers temps.

En effet, il y a maintenant quelques années, une monnaie virtuelle et numérique a vu le jour, celle-ci est le bitcoin qui est de plus en plus utilisé dans le monde virtuel et qui fait de plus en plus parler de lui dans les quatre coins du monde. Connu pour ses particularités, le bitcoin est une crypto monnaie qui a souvent besoin d’être minée pour plusieurs raisons, et c’est une opération qui peut être effectuée par n’importe qui à condition que cette personne s’y connaisse un minimum et soit bien renseignée sur les méthodes de minage de Bitcoin.

Minage de Bitcoin : quelle est sa définition et son utilité?

Le bitcoin est un système monétaire unique et exceptionnel. Contrairement aux monnaies classiques que l’on retrouve partout et qui constituent l’économie de chaque pays ainsi que l’économie mondiale, le Bitcoin quant à lui ne peut être utilisé afin de régler des paiements, peu importe leurs natures.

A quoi sert le minage ?

Le bitcoin est une monnaie virtuelle, qui a besoin d’être sécurisée. En 2008, la blockchain Bitcoin a été mise en place et depuis, le minage des bitcoins a vu le jour. Le minage des bitcoins permet de :

  • Rendre les blocs de données plus sûrs et plus sécurisés ;
  • Chercher des fragments cryptomonnaie ;
  • Mettre en place de nouvelles unités de cryptomonnaie ;
  • Contribuer au renforcement de la blockchain.

L’utilisateur du réseau chargé du minage des bitcoins est appelé mineur car ce dernier cherche du bitcoin et des fragments. Les mineurs font en sorte que la blockchain soit sécurisée. Ils cherchent des clés afin de rendre le réseau sûr et afin de créer de nouveaux blocs sécurisés. Chaque mineur ayant effectué son travail comme il se doit est récompensé par des fragments de bitcoins. Et c’est pour cette raison que bien comprendre le fonctionnement du minage de bitcoins peut être un bon investissement.

Miner du bitcoin : comment ça marche ?

Il est important de savoir que pour miner du bitcoin, il faut d’abord se renseigner et connaitre certains points qu’il ne faut en aucun cas négliger pour un minage optimal et réussi.

Avant toute chose, un ordinateur avec des fonctionnalités simples et une simple carte graphique ne vous permettra pas de miner du bitcoin efficacement. L’électricité consommée par votre ordinateur lors du minage vous coûtera beaucoup d’argent, ce qui n’est pas rentable et pas pratique. Une carte particulière doit donc être ajoutée à l’ordinateur en question.

Il est possible de miner du bitcoin seul, le travail n’est bien évidemment pas facile, mais l’avantage de cette méthode est que vous aurez toute la récompense rien que pour vous. Dans le cas où vous préférez travailler en groupe, il existe des groupes de mineurs avec qui il est possible de travailler et de partager la récompense une fois le travail fini.

Ces groupes sont connus sous le nom de pool, et le choix des pools n’est pas à prendre à la légère. Chaque pool a ses avantages et ses inconvénients.

Si vous préférez miner du bitcoin vous-même sans l’aide de personne, il est primordial de commencer par ouvrir un portefeuille virtuelle.