En tant que dirigeant d’entreprise, vous vous sentez peut-être quelque peu démuni par la façon de vous positionner commercialement sur les réseaux sociaux. Il faut dire que ces derniers ont aujourd’hui un poids très important dans toute opération marketing bien menée. Les clients se fient de plus en plus à leur média social de prédilection avant d’effectuer un achat. Mais, si vous n’avez pas d’expert social media (ou community manager) au sein de votre équipe, la stratégie réseaux sociaux peut vous paraître complexe à mettre en œuvre. Pour vous aider, voici 7 étapes simples pour élaborer une stratégie réussie.
1. Viser la bonne audience et définir des objectifs
Pour une bonne gestion des réseaux sociaux, il faut d’abord définir des objectifs et identifier sa cible. Pour cela, faites une analyse de données en fonction du persona type que vous visez (son âge, le sexe, la profession, les revenus moyens, les loisirs et centres d’intérêt, etc.). Essayez de concevoir son quotidien afin de proposer la solution idéale, puis sélectionnez les deux ou trois profils types qui ressortent majoritairement.
2. Diffuser du contenu
Mettre en place une stratégie social media passe par une bonne stratégie de communication. Pour cela, il est indispensable de publier des contenus frais et qualitatifs de façon régulière. Cela peut se faire via un blog d’entreprise ou par des supports vidéo, e-books ou infographies par exemple que vos abonnés pourront partager. Essayez de répondre aux questions que peut se poser votre cible dans vos articles et autres contenus utiles et informatifs. De plus, cette technique vous permettra d’accroître le trafic sur votre site web par l’intermédiaire du réseau social choisi (Instagram, LinkedIn, Facebook, etc.).
3. Rester en veille concurrentielle
Pour une bonne utilisation des réseaux sociaux, surveillez vos concurrents.
- Quel type de marketing réseaux choisissent-ils ?
- Quels sont les contenus partagés ? (Format, taille, ton, etc.).
- Quel est le type de contenu le plus visionné et repartagé ?
Même si vous êtes une entité à part entière, il est toujours intéressant de s’inspirer des techniques marketing élaborées par la concurrence.
4. Rester focus sur les médias sociaux porteurs
Il faut savoir qu’une forte présence sur les réseaux sociaux peut vite coûter cher. Toutes les entreprises ne sont pas en capacité budgétaire de lancer une stratégie marketing tous réseaux confondus. De plus, vous pourriez vous y perdre, alors concentrez-vous sur les réseaux sociaux qui vous paraissent les plus porteurs en fonction de votre activité et de votre communauté.
5. Établir un planning des publications
Établir un calendrier éditorial vous aidera à optimiser vos actions marketing sur les réseaux sociaux. Il est impératif de publier régulièrement afin d’obtenir des résultats probants. Nous vous conseillons alors de définir une fréquence cohérente de publication de contenus et de la suivre. Cela mobilisera autant votre audience que les algorithmes des moteurs de recherche, et notamment de Google. Plus votre marque sera présente sur les réseaux, plus Google indexera de pages et vous rendra visible.
6. Mesurer les résultats obtenus
Une fois la stratégie de communication en place, il est important de mesurer régulièrement les résultats obtenus en vous fiant aux KPI réseaux sociaux entreprise. Parmi eux vous pourrez retrouver l’évolution du nombre de vos abonnés, la portée de votre communication, le taux d’engagement, les mots-clés qui suscitent l’intérêt ainsi que le trafic généré vers votre site internet.
7. Ajuster sa stratégie médias sociaux
En fonction des rapports que vous aurez établis suite à votre stratégie digitale d’inbound marketing, vous pourrez faire des tests et ajuster jusqu’à trouver la formule et l’équilibre idéal. Gardez à l’esprit que comme toute action marketing, votre stratégie médias sociaux peut prendre un peu de temps à s’avérer efficiente.