Le chatbot est un outil de conversation virtuel, ce qui représente une vraie révolution dans le domaine du relationnel avec les clients. Il permet aux entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, d’optimiser leurs coûts et c’est aussi un catalyseur de leads.
Il existe plusieurs chatbot dans le marché de nos jours, gratuit ou payant. Cependant, nous allons particulièrement nous intéresser à celui de facebook Messenger, car d’après Google Trends, ce dernier ne cesse de susciter de l’admiration depuis sa sortie en 2016.
Parmi ses nombreux avantages, son automatisation de messages préenregistrés fait clairement envie à beaucoup et il représente un vrai point compétitif décisif. Alors est-ce la seule raison pour choisir ce chatbot ? c’est ce qu’on va analyser.
Qu’est-ce qu’un chatbot ?
Le terme « chatbot » est composé de deux termes significatifs, « chat » qui veut dire discussion en temps réel et « bot » qui veut dire programme informatique qui réalise des tâches en automatiques.
Il s’agit donc d’un genre de robot virtuel qui peut discuter et échanger des messages avec des personnes réelles, et en l’occurrence, avec des clients ou des potentiels clients.
Il prend alors la place des agents humains qui répondraient à toutes questions provenant de nouveaux utilisateurs et il permet entre autres de :
- leur résoudre les problèmes qu’ils rencontrent dans le site web de votre entreprise ou dans le produit ou service que vous proposez ;
- prendre les commandes qu’ils aimeraient faire chez vous, en toute autonomie ;
- les diriger vers le service approprié à leur demande.
Le phénomène du bot n’est pas tout récent, il existe depuis les années 60 grâce au programme Elize de l’université de MIT qui fut créée pour des objectifs de diagnostic en prenant la place d’un psychothérapeute. Plusieurs chatbot ont vu le jour suite à ce dernier, mais la particularité de celui de Facebook Messenger est qu’il est le premier à démocratiser une messagerie professionnelle et en somme c’est :
- un programme informatique qui s’insère dans votre page Facebook Messenger ;
- un robot qui satisfait sans l’intervention humaine les requêtes des utilisateurs qui visitent votre site web ;
- un outil qui peut s’améliorer en analysant plus de données avec le temps.
Comment fonctionne un chatbot Messenger ?
Pour améliorer sa relation clientèle et booster les performances commerciales, la messagerie instantanée est l’un des outils les plus puissants pour y parvenir. Plus de 65 % des consommateurs se sentent plus disposés à payer les produits ou les services des entreprises qui donnent la possibilité de les joindre par messaging. En plus des avantages que possèdent les messageries instantanées d’eux-mêmes, le chatbot Facebook Messenger présente encore plus d’atouts :
- il automatise quelques échanges, ce qui optimise et rabaisse les coûts ;
- comme son temps de réponse est égale à 0, votre page facebook arborera le badge « très réactif aux messages », ce qui est générateur de leads ;
- il est actif 24/24 h et 7/7 j, ce qui vous permet de ne perdre aucune opportunité commerciale ;
- pour toutes les raisons précédentes, il permet à votre entreprise de refléter une image performante et moderne ;
- comme il s’occupe des tâches automatisées, il vous laisse plus de temps et d’énergie à investir pour les tâches stratégiques ;
- il enregistre toutes les données des clients, ce qui vous permet de mieux les connaitre et ainsi, de leur présenter de meilleurs produits et services ;
- Et enfin, il ne se fatigue jamais, ne prend jamais de pause et n’est pas stress, ce qui lui permet d’effectuer un travail optimal et efficace à tout instant.
Boostez votre stratégie marketing
Les services du chatbot Facebook Messenger ne permettent pas seulement d’améliorer les relations avec les clients, mais il permet également de se faire de nouveaux clients en leur envoyant des messages privés. C’est l’équivalent de l’e-mail marketing, mais avec des taux d’ouverture beaucoup plus élevés.
Il est préférable de ne pas envoyer des contenus promotionnels avant que les potentiels clients ne donnent leur accord. C’est une stratégie de fidélisation et d’amélioration de l’audience de vos campagnes marketing. Vous permettez ainsi à vos clients la possibilité de vous contacter à n’importe quel moment.
Améliorez votre service client
Le service client est un composant essentiel pour toute entreprise souhaitant maintenir une bonne relation avec ses clients. Pour y parvenir, il faudrait utiliser les bons outils pour améliorer la communication avec eux et le chatbot Facebook Messenger est à ce jour encore le meilleur outil pour cela, car les outils traditionnels comme les appels ou les e-mails peuvent faire perdre patience à vos clients.