5 décembre 2021
bitcoin-vs-bitcoin-cash

Bitcoin, Bitcoin Cash : quelles différences ?

Le hard forkblocs représente une modification d’un des nombreux protocoles d’une cryptomonnaie. En 2017, alors qu’on assiste à la montée progressive de la valeur du Bitcoin ou BTC, une de ces mises à jour viendra diviser en deux la Blockchain. On assiste ainsi à la naissance du Bitcoin Cash, nouvelle cryptomonnaie autonome. Elle développe sa propre historique et est actuellement considérée comme le Bitcoin 2.0. Comme on peut bien s’en douter, les deux monnaies virtuelles ne sont pas identiques. Voici donc les différences qui subsistent entre elles !

Les origines, la mise en échelle et de la taille du bloc

Le BTC a été créé en 2009 par Satoshi Nakamoto. L’histoire de sa mise en œuvre est connue par toutes les personnes qui portent un intérêt aux cryptomonnaies. À l’inverse, le Bitcoin Cash ou BCH fait son entrée sur le marché en 2017. Il n’est pas l’œuvre d’un seul individu, mais d’un réseau en désaccord sur le nombre de transactions effectuées avec le BTC. C’est là qu’interviendra la solution de mise en échelle.

En effet, après que la scission des chaînes de blocs ait été décidée, il s’est posé le problème de la mise en échelle pour le BCH. Le Bitcoin s’est positionné sur le Lightning Network et sur le Segwit pendant qu’il a été conclu qu’une augmentation de la taille des blocs sera effectuée pour le BCH.

Le SegWit facilite la séparation d’informations de signature au niveau du bloc de transaction. Un plus grand nombre de transactions sont ainsi incluses dans un seul bloc. D’ailleurs, les blocs du BTC sont à 1 MB. Pendant ce temps, le BCH a augmenté les siennes à 8 MB puis actuellement à 32 MB. Par conséquent, la vitesse de traitement des transactions est de l’ordre de 10 par seconde pour le BTC contre 236 pour le BCH. Deux millions de cryptotransactions journaliers avec le BHC sont enregistrés et seulement 250 000 pour le BTC. Cette performance exposée peut donc assurer la satisfaction des acteurs sur ce marché boursier de cryptomonnaie.

La valeur, le prix et l’absence d’outils de prédiction

Si l’on s’en tient à l’année de sa création, le Bitcoin Cash est présent sur le marché depuis quatre ans seulement. Cette monnaie virtuelle est encore très jeune, comparée au Bitcoin. Cela explique sa valeur un peu trop faible, face au Bitcoin. Il en est de même pour son prix, peu importe qu’il soit estimé en dollars ou en euros.

Toutefois, cette différence de valeur et de prix lui confère une propriété dont ne dispose plus le Bitcoin, c’est-à-dire son aspect abordable. Plus précisément, il sera beaucoup plus facile pour un investisseur débutant de faire du trading avec du BHC. Même si les avis sont partagés sur la question, le cours de ce dernier est déjà trop élevé pour quelqu’un qui ne maîtrise pas encore l’univers de la cryptomonnaie.

Une autre différence entre les deux crypto monnaies réside dans l’absence d’outils de prévision de la valeur du Bitcoin 2.0. Entre autres, il s’agit des instruments de prévision comme :

  • relative Strengh Index,
  • le pourcentage de Bull Market,
  • le Bitcoin Price Model,
  • et MVRV Z-Scrore.

Toutefois, l’indice de cupidité et de peur pourrait être utilisé pour avoir une idée du cours du Bitcoin Cash. Encore appelé le Great and Fear, il s’adapte à toutes les catégories de placement en trading et en bourse.

Il s’agit d’estimer la valeur de la cupidité et de la peur des autres investisseurs à propos de ladite monnaie virtuelle. Généralement, lorsque les traders ont peur de perdre leurs mises, ils cèdent en masse et très rapidement leurs avoirs. Dans le cas contraire, ils deviennent cupides et achètent en vue d’accumuler en espérant une hausse de la valeur plus tard.