19 octobre 2021
marketing du point de vente

Qu’est-ce que le marketing point de vente : astuces marketing

Faire son shopping en allant au magasin reste pour beaucoup de consommateurs le moyen le plus utilisé et le plus sûr. La relation vendeur-client reste pour certains une incontournable tradition.

Avec la situation sanitaire actuelle et l’évolution du e-commerce, sans oublier la qualité des expériences clients et consommateurs, font que le marketing de point de vente doit être plus performent que jamais, pour pouvoir rendre aux consommateurs l’envie de retrouver la sensation d’un shopping à l’ancienne.

Qu’est-ce que le marketing de point de vente ?

Le marketing de point de vente est les différentes stratégies marketing employées par les marques dans les points de vente pour augmenter le ratio de transformation

Les stratégies marketing pour un marketing de point de vente réussi

Phygital est moitié physique et moitié digital. Le principe est simple et est en quelque sorte digitaliser le point de vente pour plus de suivi et d’exposition sur le net. Cette stratégie se base sur :

  • une certaine interactivité avec le client sur le net avec la création de blog, page Facebook ou un site web ;
  • interagir sur les forums pour des explications et conseils ainsi positiver l’image du point de vente ;
  • proposer des tutos, astuces, catalogues digitaux et suivi dans les différents supports du web.

Personnalisation de l’accueil en reliant les données de chaque point de vente y compris l’historique de vente, l’accueil du client aura un autre aspect. En effet, pour faire sentir que le client est unique la salutation suivie du nom du client, selon les données partagées figurent son historique d’achat et ses préférences, donc un petit rappel de la part du vendeur au client de son historique donne l’impression d’importance aux yeux du client. Faire des propositions d’achat par rapport aux achats précédents.

Un marketing mobile peut associer avec un marketing de point de vente. Le mobile est devenu indispensable dans la vie de tous les jours, associer le magasin aux technologies mobiles aide à mieux connaître le point de vente et aussi avoir plus d’exposition sur le net.

Le mobile joue un rôle avant, pendant et après la visite. Des recherches sur le magasin et consultation des avis en plus de la géolocalisation avant la visite. Pendant la visite, on peut l’utiliser comme vendeur conseils, valider des achats ou encore pour commenter ou recommander à d’autres clients, en cas de satisfaction après la visite.

Égailler le point de vente

Les émotions jouent un rôle primordial dans le marketing en général. Dans un point de vente le client doit ressentir des ondes positives qui le rassurent au sein du magasin.

Mettre le client à l’aise et l’entraîner dans l’univers du magasin et favoriser un échange ou une discussion en mettant en avant les atouts des produits et du magasin.

Faire de votre point de vente un endroit engagé. Un des exemples dans l’ère du temps est de continuer à rester vigilant avec les gestes barrières et les actions sanitaires qui protègent la vie des clients. Avec une économie au ralenti, l’organisation des actions au sein du magasin ou en ligne pour toucher plus de clients telles que des reventes, ou bien le recyclage de quelques produits. Préparer des offres en pack pour un moindre temps passé au magasin et éviter aux clients de passer plus de temps.

Une équipe interactive

La crise sanitaire a fait que le contact doit diminuer entre les vendeurs et les clients. La réorganisation de l’équipe est indispensable pour le bien fonctionnement du magasin. Le plus important est de digitaliser l’équipe pour la rendre plus à l’écoute et au service du client et éventuellement grâce au données digitales, personnaliser l’accueil et mieux conseiller les clients à distance ou enfin s’équiper de moyen d’encaissement mobile pour éviter un certain encombrement dans le magasin.