27 avril 2024
inbound marketing

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Comme presque toutes les stratégies de marketing, l’inbound est une technique qui nous vient tout droit des États-Unis. En effet, autrefois, les entreprises bombardaient littéralement le client avec des publicités invasives, aussi lourdes qu’inutiles, c’est ce qu’on appelle l’outbound.

Contrairement à cela, l’inbound lui, est une technique qui permet, non pas d’aller vers le client, mais d’inciter le client à venir vers soi. Elle consiste à demander l’accord du client avant de lui proposer quoi que ce soit. Elle se rapproche donc beaucoup du permission marketing.

Inbound marketing, qu’est-ce que c’est ?

Marketing entrant en français, l’inbound est une technique du marketing digital qui vous propose de devenir votre propre média. Le but principal de cette technique est d’attirer les clients et les potentiels clients vers votre contenu, plutôt que de les obliger via des publicités invasives, c’est donc en quelque sorte une technique de marketing soft.

En d’autres termes, il s’agit d’être assez attractif pour justement attirer les prospects plutôt que d’être lourd en passant des messages indésirables qui passent dans la plupart des cas dans la catégorie spams ou poubelle, comme c’est le cas avec les newsletters.

Quelle est la différence entre l’inbound et l’outbound marketing ?

L’inbound dans le marketing est une stratégie qui est apparue suite à l’échec de l’outbound ou le marketing traditionnel. Effectivement, l’outbound se base sur les publicités intrusives et indésirables et les internautes considèrent aujourd’hui l’outbound comme du contenu « indésirable ».

C’est pourquoi, il est devenu très difficile de convaincre ses clients et ses potentiels clients en utilisant cette stratégie. L’une des principales raisons de ce grand échec est l’impossibilité de proposer des expériences personnalisées à son audience.

En effet, il est difficile d’être précis et personnel lorsqu’on utilise des médias comme la TV, les magazines, la radio, etc. La faute de l’outbound est qu’il vise tout le monde. Cela englobe également les personnes qui ne sont pas intéressées par le produit ou le service et qui ne seront jamais des clients. De plus, l’outbound consomme un trop gros budget, pour de très faibles retours.

De l’autre côté, l’inbound lui, est une technique plus souple, plus personnalisée et surtout plus intéressante, puisqu’elle permet de solliciter l’intérêt du client en lui proposant un contenu intéressant et visé qui correspond exactement à sa position dans le processus de vente/achat.

L’inbound permet donc d’offrir une expérience beaucoup plus personnalisée, selon le comportement de chaque client. Cette stratégie se base sur la publication d’un contenu intéressant, au bon endroit et au bon moment. Ceci permettra donc de gagner en pertinence. En d’autres termes, cela consiste à créer un contenu qui intéresse vos clients

Comment faire de l’inbound marketing réussi ?

Pour réussir sa stratégie inbound, il faut se baser sur plusieurs critères importants. En fait, il faut respecter 4 éléments essentiels, qui sont :

  • Définir ses clients (buyer personas) ;
  • la création d’un contenu de qualité ;
  • la mise en place d’un site web optimisé ;
  • tirer profit.

La première chose à faire est de déterminer ses clients, dits buyer personas. Ce sont les clients idéals. Pour les reconnaître, il faudra faire une étude complète et une analyse du marché où se trouve votre clientèle. En déterminant cette catégorie de clients, vous allez mieux connaître le comportement de vos prospects et donc, vous allez mieux satisfaire leurs besoins et leurs attentes.

Créer du contenu de bonne qualité est la seconde étape à réaliser dans l’inbound. Ceci va vous permettre d’augmenter votre visibilité sur le web et de gagner en notoriété par rapport à votre concurrence. C’est en quelque sorte, la voix de votre produit, de votre marque ou de votre service.

Bien évidemment, avant que le client n’achète, il va tout d’abord s’informer sur votre produit ou votre service, vous devez donc lui proposer un contenu aussi clair que complet. Vient ensuite la mise en place d’un site web pertinent et optimisé.

Pour cela, vous devez respecter les règles de référencement SEO et SEA tout en proposant un contenu dynamique, fluide et facile d’accès et à comprendre. Enfin, vous allez profiter du marketing automation qui est un moyen très puissant pour déterminer vos leads. Vous pouvez, en utilisant certains logiciels de marketing automation, mettre en place des techniques, dites workflows, qui permettent d’envoyer des mails pour une catégorie ciblée de clients.