5 décembre 2021
inscription-google-adsense

Comment ouvrir un compte Google AdSense ?

L’ouverture d‘un compte AdSense se fait gratuitement, il suffit d’avoir un compte Google comme Gmail et remplir un formulaire en ligne, le plus dur est l’éligibilité pour commencer à utiliser et exploiter Google AdSense.

Il faut répondre à certaines conditions, comme par exemple le contenu de son site et le respect des lois relatives à la diffusion d’informations et le respect des catégories des utilisateurs, comme le respect de certaines restrictions liées à la morale et le respect des droits d’auteurs.

L’algorithme de Google AdSense se charge de cibler les annonces si le site s’avère avoir un contenu attractif. Donc, tout dépend de la richesse du site et la façon dont on le gère.

Inscription sur Google AdSense

Si on est par exemple Blogger ou Youtubeur, cela ne veut pas dire qu’on est déjà inscrit sur AdSense, il faut par contre s’inscrire via ces comptes pour l’ouverture d’un compte AdSense.

Une fois qu’on a fait cette procédure, on doit activer le compte et pour cela, Google AdSense a besoin qu’on passe par les étapes suivantes :

  • se connecter à AdSense par son site, Blog ou Chaîne YouTube ;
  • fournir les coordonnées relatives à l’adresse de paiement ;
  • validation d’un numéro de téléphone.

Pour que Google AdSense active le nouveau compte, il faut attendre l’examen de ce dossier, cela peut prendre jusqu’à 3 semaines pour que Google vérifie que tout est conforme à la réglementation et la solvabilité du site de son propriétaire.

Le propriétaire du compte n’a pas le droit de cliquer sur son propre site, ni d’utiliser des logiciels générant des clics. Ils ne sont pas autorisés à inciter leurs abonnés à le faire. Si le contenu du site ne respecte pas la réglementation de Google pour les éditeurs, le compte AdSense pourrait être résilié. Les éditeurs n’ont pas le droit en utilisant des annonces Google, de diffuser des emails indésirables ou de diffuser des programmes de paiements par des clics extérieurs à Google. La navigation trompeuse pour générer des clics par de faux contenus est interdite, en dernier les exigences du format Webview doivent être respectées à la lettre sur le plan technique.

Quand toutes les vérifications sont faites, l’utilisateur reçoit un mail de confirmation d’activation avec toutes les informations requises.

Les étapes pour l’utilisation d’un compte Google AdSense

Après avoir reçu l’email de confirmation d’activation, on peut commencer à utiliser son compte AdSense, on peut commencer à l’exploiter en diffusant les annonces, soit en mode automatique ou en mode bloc d’annonces. Le premier se fait automatiquement et rapidement par AdSense qui choisit le contenu selon votre site et ses orientations et ses déclinaisons thématiques. Cependant, le deuxième se fait manuellement par le détenteur du compte, il peut choisir dans quelle page les mettre et à quel endroit de ces pages, mais il faut s’assurer que ce qu’on choisit soit conforme.

L’étape suivante consiste à la configuration des paiements. Pour ce faire, il faut commencer par indiquer le nom et les informations postales puis les informations fiscales pour les gens concernés. Pour certaines zones géographiques on peut demander à l’intéressé de valider son identité via des informations détaillées relatives à sa date de naissance et son adresse postale.

La configuration du mode de paiement d’un compte Google AdSense

Après la validation de l’identité, Google AdSense vérifie l’adresse fournie afin de la valider. Il envoie un courrier ordinaire qui arrivera dans un délai de trois semaines qui contiendra un code secret que l’utilisateur mettra sur son compte AdSense pour la validation. Cette étape est déclenchée lorsque Google AdSense voudra envoyer le premier paiement.

Le mode de paiement est aussi à configurer pour pouvoir recevoir son argent, il y’a pour cela un espace dédié à la configuration du mode de paiement sur le Compte AdSense.

Après toutes les configurations on va attendre son premier paiement, pour cela Google AdSense est configuré à déclencher le paiement à chaque fois qu’un seuil de paiement prédéterminé est atteint, là on doit attendre à être crédité dans les prochains 21 jours.

On va sûrement penser que toutes ces étapes sont encombrantes, seulement ce sont des garanties pour les deux parties, car une fois les procédures terminées et les confirmations d’activation faites tout sera mis en route pour fonctionner automatiquement et sans ambiguïté.

L’utilisateur pourra par la suite se concentrer que sur son site car son compte AdSense n’aura plus besoin de rien d’autre que la qualité du contenu du site et le nombre de clics pour générer des fonds.