17 juin 2024
certification-poids-lourds

Capacité de transport de marchandise avec formalogistics

Vous avez pour projet de transporter des marchandises en France ? Vous aurez besoin d’un certificat de capacité de transport de marchandises. Le certificat d’aptitude à la circulation des marchandises est un document officiel indispensable à la création et à la gestion de toute entreprise de transport de marchandises sur le territoire français. La capacité à transporter des marchandises dépend du type de véhicule et de la quantité de véhicules disponibles, ainsi que du réseau ferroviaire ou routier actuel. Dans ce cadre, Formalogistics peut vous aider à vous former de la meilleure manière possible pour obtenir votre certificat.

Qu’est-ce que Formalogistics ?

Fondée au cours de l’année 2018, Formalogistics est un organisme de formation professionnelle et de développement accrédité par Qualiopi avec une spécialisation en logistique et transport. Formalogistics fournit une gamme complète de services logistiques qui répondent aux exigences spécifiques de nos clients. Formalogistics est capable de gérer tous les aspects de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, y compris la distribution et le transport des produits. Son objectif est d’offrir une solution logistique efficace qui permette aux clients de se concentrer sur leur activité principale.

A qui s’adresse la personne qui a accrédité sa compétence à faire transiter des marchandises par la France ?

En France, l’attestation de capacité à transporter des marchandises est obligatoire pour toute personne qui veut transporter des marchandises à des fins commerciales. Cela concerne aussi bien les entreprises que les particuliers. Ce certificat est nécessaire pour obtenir du gouvernement français un permis de transport de marchandises. Ce permis vous permet d’exploiter une entreprise de transport commercial de marchandises.

Il existe deux types de capacité de transport de marchandise :

  • La capacité de transport de produits lourds pour les véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes.
  • La capacité de transport léger de marchandises dans des véhicules dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Comment réduire votre capacité de transport de marchandises à 3,5t ?

Vous avez un projet de création d’entreprise de colis ? Pour ce faire, vous devez obtenir votre permis de transport de marchandises légèresen suivant 102 heures d’apprentissage en classe ou en ligne. Vous devrez ensuite passer un examen pour prouver votre capacité à transporter des marchandises de moins de 3,5T dans un institut de formation reconnu.

Formalogistics vous propose sa formation agréée qui vous aidera à passer l’examen de capacité de transport de marchandises légères. Différents modules, tels que le capital social, la gestion financière et la sécurité, vous sont proposés.

Si vous envisagez de passer le test pour obtenir l’attestation de capacité professionnelle en transport routier de marchandises légères, la formation de Formalogistics peut les aider à réussir l’examen. Le programme couvre tous les sujets abordés dans l’examen et offre des conseils pratiques et des astuces pour l’examen. Vous trouverez tous les détails sur les modalités d’obtention de la certification sur le site de Formalogistics.

Ce cours s’appuie sur la base de connaissances officielle 2021 de l’attestation de capacité professionnelle pour le transport routier de marchandises légères. Elle est également dispensée par des experts du secteur du transport.

Comment obtenir vos capacité de transport de marchandise de plus de 3,5t ?

Pour accéder à un poste dans le transport de marchandises lourdes, vous devez passer l’épreuve annuelle (chaque année au début du mois d’octobre) réalisée par la DREAL.

Vous devez passer le test de la DREAL de votre région.

Formalogistics met à votre disposition sa formation d’accréditation et ses formateurs hautement qualifiés pour vous aider à préparer l’épreuve de capacité de transport de marchandises lourdes. Pour ce faire, différents modules abordent les chapitres officiels de l’examen de capacité poids lourds, notamment le statut social et les obligations de la loi.

Le programme de formation au transport de marchandises lourdes de Formalogistics est conçu pour aider les candidats à se familiariser avec le contenu de l’examen afin qu’ils aient les meilleures chances de le réussir. Il couvre tous les sujets qui seront abordés lors de l’examen, ainsi que des stratégies pour réussir le test.

La préparation à la réussite de l’examen capacité de transport de marchandises couvre un large éventail de sujets liés à la gestion des finances. Le cours vous apprendra à interpréter et à lire des états financiers, à établir des budgets et à contrôler les flux de trésorerie. En outre, les étudiants découvriront des stratégies d’investissement et apprendront à sélectionner les options de financement les plus appropriées pour leur entreprise.

La formation Capacité de transport lourd se concentre également sur la législation internationale et nationale. La formation vous exposera les différentes lois qui s’appliquent au transport de marchandises et les diverses réglementations en vigueur dans différents pays. Vous apprendrez à appliquer ces lois et à faire en sorte que votre entreprise s’y conforme.

Comment obtenir une attestation de compétence pour le transport de marchandises en France ?

Afin d’obtenir l’autorisation nécessaire pour transporter des marchandises en France, vous devez passer le test capacité de transport de marchandises. Les cours de formation pour ce test sont proposés dans des centres de formation accrédités à travers le pays.

Formalogitics fait partie des centres agréés qui peuvent vous aider à obtenir cette certification.

Sur le site de Formalogistics, vous pouvez trouver des informations sur les cours de formation disponibles pour passer ce test.

L’institut de formation propose des cours sur les capacité de transport de marchandise (légers ou lourds) pour préparer le test qui permettra d’obtenir la certification.

Formation à la capacité de transport de marchandises lourdes chez Formalogistics

Le programme de formation au transport de marchandises lourdes de Formalogistics est conçu pour aider les candidats à se familiariser avec le contenu de l’examen afin de mettre toutes les chances de leur côté. Ce programme couvre tous les sujets qui seront demandés lors de l’examen, ainsi que des stratégies pour réussir l’examen.

Le cours pour réussir le test capacité de transport de marchandises couvre une série de sujets en rapport avec la gestion des finances. Le cours enseigne comment interpréter et lire des états financiers, établir des budgets et contrôler les flux de trésorerie. En outre, les étudiants découvrent des stratégies d’investissement et apprennent à sélectionner les options financières les plus adaptées à leur entreprise.

L’capacité de transport de marchandises utilise Formalogistics est une solution logistique qui permet aux entreprises de déplacer leurs marchandises en toute sécurité et dans les délais. Ce service est proposé par une équipe d’experts en logistique qui connaissent les itinéraires les plus efficaces et les méthodes les plus performantes pour déplacer vos articles. En outre, Formalogistics offre une gamme complète de services de transport, y compris le suivi de votre envoi qui vous permet de garder le contrôle de votre cargaison tout au long de la journée.

En fin de compte, Formalogistics est une bonne option pour ceux qui cherchent à établir et à gérer une entreprise de transport routier. Ce centre accrédité propose 2 formations complètes et personnalisées pour vous aider à vous préparer à la tâche.