25 avril 2024
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Comment faire pour avoir un exemple de plan de communication de crise ?

Les crises existent bel et bien, et peuvent survenir à n’importe quel moment. Malheureusement, toutes les entreprises sont concernées, et cela, qu’elles soient B2B, ou B2C. Afin de faire face et de parer à ces crises, il est indispensable de mettre un plan de communication de crise efficace qui s’avérera nécessaire dans le plan de gestion de cette dernière. Dans cet article, nous allons définir la communication de crise et vous aider à trouver un exemple de plan la concernant.

Qu’est-ce qu’un plan de communication de crise ?

Lorsque les entreprises sont en situation difficile, il est primordial de mettre en action un plan de communication de crise, qui aura été élaboré à l’avance. Ainsi, il y aura une bonne gestion de la crise.

Le plan de communication de la crise est un ensemble de points qui vont permettre de préparer une bonne organisation, lorsque surviendra une situation d’urgence. Ce plan va, en fait, se baser sur des règlements qui seront autant généraux que spécifiques, et cela, sur :

  • La presse et les relations publiques ;
  • Mais aussi sur des contenus préparés ;
  • Sur des stratégies de communication qui se baseront sur tous les scénarios qui pourraient surgir.

Faire un plan des structures et suivre des procédures d’organisation, est ce qui va permettre d’offrir à l’entreprise plus de sécurité lors de la situation de crise.

Il est nécessaire d’informer, de manière efficace et surtout rapide, toutes les parties impliquées dans l’entreprise. Ces plans de communication vont donc garantir une publication rapide de toutes les informations, et transmettre un message uniforme à l’ensemble des plateformes que compte l’entreprise.

Lorsque le plan de communication de crise est mis en place, la sécurité des salariés, des clients, mais aussi la réputation de l’entreprise, et les diverses marques, sera assurée.

Pourquoi une communication de crise est essentielle ?

Comme nous venons de le dire, toute entreprise sera, un jour ou l’autre, confrontée à une crise (citons l’exemple de la crise de la Covid-19, mais aussi le long confinement de mars 2020). Une crise, quelle qu’elle soit, doit être préparée, ainsi, de nombreux dégâts importants pourront être évités.

Les entreprises vont devoir rassurer les clients, mais aussi les salariés, grâce à la communication de crise. Cette dernière est considérée comme une compétence indispensable et essentielle, car la communication de manière efficace envers les équipes et les clients, pourra permettre de gérer, mais surtout de résoudre la crise par laquelle passe l’entreprise.

Cependant, il faudra ajouter que si un plan n’est pas établi au préalable, alors la communication de crise se révélera très difficile.

Comme on le sait, chaque entreprise possède des objectifs qui lui sont propres, mais en temps de crise, il y a une mise en péril de ces objectifs. Citons comme exemple, le grand nombre d’entreprises qui ont dû fermer leurs portes, et n’ont donc pas pu atteindre les objectifs attendus.

Une crise peut être parfois passagère, donc il est essentiel de bien communiquer et donner un nombre suffisant d’informations, afin de garantir une fidélisation des clients sur le long terme.

Comment peut-on trouver un exemple de plan de communication de crise ?

Pour trouver des exemples de plan de communication de crise d’entreprise, c’est assez simple, car les nombreux sites de management et d’entreprenariat les mettent en ligne.

Nous pourrons citer deux exemples trouvés sur un site internet :

  • La Southwest ;
  • Et la célèbre chaîne de restauration rapide KFC.

En ce qui concerne la Southwest, qui est une compagnie aérienne réputée pour sa sécurité, il y a eu une crise, à cause d’une panne de moteur, et qui a malheureusement entraîné la mort d’un passager lors de cet accident. Le PDG n’a pas perdu de temps pour présenter ses excuses à l’entourage de la personne décédée, puis, il a aussitôt fait retirer toutes les publicités de la compagnie des médias sociaux. De plus, il a téléphoné en personne à tous les passagers présents dans l’avion afin de leur prodiguer tout le soutien, et donner des conseils. Le PDG savait quoi faire en temps voulu, il a mis en place le plan de communication de crise qu’avait élaboré l’entreprise Southwest.

L’entreprise KFC s’est aussi trouvée dans une situation de crise, lorsque les restaurants ont manqué de poulet, et l’équipe des relations publiques n’avait pas établi de plan de communication de crise. L’équipe de KFC a donc publié des vidéos, et des tweets afin de s’excuser de la pénurie de viande blanche.

C’est pour cela qu’il faut être prêt à tous les scénarios possibles, et élaborer un plan en conséquence.