11 avril 2024
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Comment faire pour gérer une communication en temps de crise ?

Une situation de crise dans une entreprise ne doit pas être prise à la légère, et ne doit pas être, non plus, un état de panique générale. Si un plan d’action est préparé, tout devra bien se passer. La communication en temps de crise, doit être parfaitement gérée, ainsi, vous pourrez effacer le doute des parties prenantes de l’entreprise, et montrer que tout est sous contrôle. En temps de crise, il est nécessaire de savoir quoi, et aussi, quand doit-on communiquer, mais aussi savoir organiser une cellule spéciale pour la crise. Mais on vous en dit plus, dans cet article.

Quels sont les enjeux d’une communication en temps de crise ?

En temps de crise, ce ne sont pas les employés qui sont mis en avant pour la gérer. Les responsables de la communication, mais aussi les responsables des relations publiques sont les premiers à entrer en jeu en ces temps-là, car ce sont eux qui ont pour devoir de protéger la réputation et la notoriété de l’entreprise. Cependant, la communication en temps de crise va comporter plusieurs défis, mais aussi des enjeux, car il y a, de nos jours, une actualité en temps réel ainsi que de l’engouement pour les réseaux sociaux.

Pour bien gérer sa communication en temps de crise, il aura fallu déjà identifier les différentes situations de crises qui peuvent survenir d’un moment à l’autre. Il ne faut jamais réagir trop tard, car la crise ne pourra pas être facilement gérée, et de plus, il se pourrait que votre crise ne soit pas du tout résolue.

Pour bien gérer sa communication en temps de crise, il faudra surtout :

  • Communiquer avec les parties prenantes ;
  • Mais aussi, réagir rapidement face à la situation ;
  • Et être également réactif à la pression du temps.

Tout est une question d’analyse, de stratégie et de timing. L’identification des problèmes en un temps record et l’action du plan de communication, permettront de bien gérer cette dernière en temps de crise. C’est pour cela qu’il faut tout prendre au sérieux, et communiquer selon les faits, et uniquement les faits.

Quels ont les principaux points pour gérer une communication en temps de crise ?

Afin que la communication en temps de crise puisse fonctionner et réussir, de nombreuses actions seront à mettre à exécution :

  • Il ne faut pas rester sans communiquer ;
  • Il faut également communiquer sur l’essentiel ;
  • Communiquer en interne ;
  • Il faudra faire preuve d’humilité, mais aussi d’empathie ;
  • Il faut être réactif et transparent, au bon moment.

Pour résumer ces quelques points, le manque de communication, ou bien le silence total est à éviter, car il faut informer tous les clients, mais également les collaborateurs de l’entreprise.

Les informations, quant à elles, devront, comme nous l’avons dit, se limiter au strict minimum, mais seront de qualité. Vous ne devrez pas parler pour ne rien dire et tout divulguer au mauvais moment.

Si beaucoup d’entreprises préfèrent, en premier lieu, informer les clients en temps de crise, il faudra cependant privilégier les collaborateurs, afin que vous puissiez les rassurer, et les informer de la situation exacte.

Il faut savoir que pour gérer une communication en temps de crise, il vous faudra faire passer votre entreprise au second plan, et ne pas être opportuniste.

Afin d’humaniser votre entreprise, nous vous conseillons de jouer la carte de la transparence. Pour ce faire, communiquer ce que vous savez, avec la possibilité d’évoquer ce que vous ne pouvez pas savoir, voire même impossible de savoir. Une réaction vive et rapide, sans se précipiter est préférable, et surtout, il faut communiquer des informations issues de sources fiables, et de bien relire vos communiqués afin de ne pas provoquer des erreurs que vous pourriez regretter.

Quels sont les conseils pour bien gérer une communication en temps de crise ?

Si les entreprises doivent préparer leur communication à l’avance, en temps de crise, il est nécessaire de suivre quelques conseils et de les appliquer le moment voulu :

  • Restez calme sans rien précipiter ;
  • Convoquez en urgence votre équipe chargée de la gestion de la crise, cette équipe aura été choisie à l’avance ;
  • Élaborez une stratégie à une seule voix, et se mettre d’accord sur une stratégie commune ;
  • Communiquez avec le public en les tenant à jour ;
  • Tenez-vous régulièrement au courant des faits sur les canaux sociaux et autres.

Il est tout à fait possible de mesurer votre résilience organisationnelle

Lorsque vous êtes au cœur d’une crise, vous devez utiliser les bons outils et des connaissances optimisées pour sortir votre entreprise de cette situation. Face aux évènements critiques, il est conseillé d’adopter un modèle de maturité de résilience organisationnelle. L’objectif premier consiste à réduire le plus possible l’impact par rapport à la sécurité de tous les salariés. Vous n’entacherez pas la réputation de votre entreprise et vous conserverez une bonne productivité.

Une plateforme vous propose de détecter l’ensemble des menaces au travail. En les connaissant parfaitement, il sera beaucoup plus facile d’agir de manière positive sur la sécurité des employés. Vous continuerez alors vos activités dans les meilleures conditions.

De nombreux évènements peuvent être problématiques pour une entreprise comme une pandémie, une épidémie, une inondation… Avec la crise liée au Covid-19, de nombreuses sociétés ont compris qu’elles devaient revoir leur organisation puisqu’elle n’était pas positive et réactive. Grâce à cette plateforme, vous pourrez alors mesurer votre résilience organisationnelle. Vous évaluerez les risques, vous analyserez les performances et vous identifierez les agissements les plus importants. N’hésitez pas à appeler ce professionnel pour gagner en efficacité.