19 mai 2024
assurance-pro

Quelle assurance professionnelle choisir ?

Une assurance professionnelle a pour but principal de couvrir une entreprise contre les potentiels préjudices et divers risques qui peuvent survenir lors de l’activité. Les entreprises doivent alors se protéger de manière optimale en souscrivant à une assurance adaptée.

Ces risques peuvent grandement mettre en péril la pérennité d’une entreprise, et infliger de grave problèmes financiers, entraînant potentiellement sa chute. Pour éviter cela, nous allons vous informer sur les diverses assurances professionnelles et sur les conditions importantes lors du choix.

Les différentes assurances professionnelles

Une assurance professionnelle est destinée à couvrir votre entreprise en cas de préjudice ou responsabilité. Il existe plusieurs sortes d’assurances qu’il ne faut pas confondre, malgré la similarité apparente, les principales assurances sont les suivantes :

  • L’assurance de responsabilité civile exploitation : cette dernière couvre les potentiels dommages causés aux clients pendant l’exercice de vos fonctions, mais qui ne sont pas liés à l’activité en elle-même.
  • L’assurance de responsabilité civile professionnelle : cette assurance, aussi appelée RCP, vous couvre dans le cas d’un litige avec un client, directement en lien avec votre activité professionnelle, comme un problème de livraison ou un défaut de produit par exemple.
  • L’assurance de responsabilité civile employeur : celle-ci ressemble également à l’assurance RC exploitation, à la différence qu’elle couvre les préjudices ou dommages causés par les employés de l’entreprise.
  • La protection juridique : comme son nom l’indique, elle apporte un accompagnement juridique lors de poursuites judiciaires.
  • L’assurance liée aux dommages informatiques : cette dernière se focalise sur les biens matériels, et notamment informatiques. Les entreprises disposant de cette assurance sont couverts en cas de casse, vol ou tout type de vandalisme.

A lire également :

Comment monter son entreprise sans argent ?

Il existe nombre d’autres assurances possibles et extension d’assurances pour les professionnels. Cela va dépendre de l’activité, du type d’entreprise ou encore de la volonté de l’entreprise et du budget à y allouer.

Le choix de son assurance en fonction de ses besoins

Il est important de souscrire à une assurance répondant aux besoins de l’entreprise. Pour cela, le fondateur de l’entreprise ou le décisionnaire, devra faire le choix de l’assurance la plus adéquate. Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens et conseils pour prendre la bonne décision.

Commencez par savoir ce qui doit être assuré, si ce sont les locaux de l’entreprise ou l’activité en elle-même, ou même les deux solutions. Les assurances seront différentes d’un choix à un autre. 

Si vous souhaitez assurer vos locaux uniquement, alors il est conseillé de souscrire à plusieurs garanties. Notamment celle concernant les dommages aux biens, qui protège le local en lui-même et ce qu’il contient. Il faudra aussi prendre une garantie pour les pertes financières, qui entre en jeu dans le cas d’un sinistre affectant l’économie de votre entreprise. Vous pouvez aussi souscrire à une assurance de RC occupant, qui vous protège comme locataire ou propriétaire. Enfin, les assurances RC employeurs et exploitations sont aussi vivement recommandées.

Si vous souhaitez principalement assurer votre activité, alors souscrire aux assurances RC exploitation, employeur et professionnelle, est vivement recommandé, comme la protection juridique.

Les possibilités de souscription

Aujourd’hui, beaucoup d’action se font de manière dématérialisée. Il est entièrement possible de signer le contrat d’assurance pour son activité en ligne. Pour cela, de nombreuses plateformes s’offrent à vous, vous proposant leurs meilleures solutions d’assurance, personnalisées selon votre entreprise.

De cette manière, sans sortir de chez vous (ou de vos bureaux), vous pouvez concevoir une assurance complètement sur mesure, adaptée à vos besoins et à votre activité, en seulement quelques minutes. Toutes les informations, notamment les prix de ces formules, sont indiqués, avec l’ensemble des caractéristiques.

Dans le cas où vous auriez besoin d’un accompagnement plus poussé, vous pouvez bien sûr vous rendre directement chez un assureur qui pourra alors vous conseiller correctement.

Trouvez la bonne assurance professionnelle pour vos salariés

Une entreprise nécessite de devoir faire attention à de nombreux détails administratifs pour être parfaitement serein dans de nombreuses situations. Il vous faut donc bien vous renseigner à propos des assurances qu’il vous est possible de souscrire pour votre entreprise : on parle alors d’assurance professionnelle. Il vous est donc recommandé de prendre toutes les informations qui vous sont offertes à propos de cette assurance qui sera très importante pour votre entreprise : en cas d’accident, cela vous peut vous offrir une excellente couverture pour limiter les frais d’une réparation trop conséquente.

Prenez le temps de découvrir les lignes précédentes puisque vous allez pouvoir prendre connaissance des différentes assurances professionnelles existantes : il y en a de nombreuses qui sont susceptibles de vous intéresser selon les caractéristiques de votre entreprise. Il vous faut opter pour des assurances qui répondent à vos besoins : cela ne sert à rien de choisir une assurance qui n’a aucune chance de vous servir…

Sachez donc que si vous assurez vos salariés avec un assurance professionnelle, il vous est possible de gagner une certaine sérénité puisque ceux-ci seront donc couverts par l’assurance professionnelle que vous aurez souscrite précédemment.

Si vous n’avez toujours aucune connaissance à propos des assurances professionnelles, il vous est possible, sachez-le, de vous rendre sur le site précédent qui vous offrira la possibilité de découvrir toutes les informations que vous devez absolument connaître avant de souscrire à une assurance professionnelle. Grâce à cela, vous allez prendre connaissance des conditions d’obligation mais aussi ce que cela vous offre comme couverture. Ces conseils seront très utiles dans la mesure où ils vous permettront de pouvoir trouver une excellente couverture comme cela peut être le cas en souscrivant à une assurance chez la compagnie d’assurances Allianz !