13 décembre 2024
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PageRank Google : quelle est son importance pour le référencement ?

Le domaine du référencement est vaste et complexe. Il est ainsi parfois difficile de l’aborder lorsque l’on ne dispose pas des connaissances suffisantes. De plus, les termes employés, souvent issus de l’anglais, sont spécifiques et l’on peut avoir du mal à s’y retrouver. Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en avant le PageRank de Google et vous aider à comprendre quelle est son importance pour le référencement. Pour tout savoir, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

PageRank Google : définition

Le PageRank est tout simplement un des algorithmes de Google permettant, associé à d’autres indicateurs clés, de classer les sites internet dans les pages de résultats. Il tient son nom de celui de son concepteur, le co-fondateur de Google : Larry Page. Il est utilisé par Google pour noter et classer les pages en fonction de leur notoriété. Cette popularité dépend en grande partie du nombre de liens reçus et de la qualité des sites pointant vers la page.

On parle alors de « score PageRank » en fonction duquel sont entre autres, indexés les pages et sites web. Pour mieux comprendre, il faut garder à l’esprit que la popularité est l’un des principaux critères du référencement naturel. Ainsi, plus le score PageRank sera élevé, plus votre site obtiendra les grâces des robots de Google. Toutefois, le moteur de recherche reste discret en ne communiquant pas ce score.

Auparavant, une indication approximative apparaissait au niveau de la barre d’outils de Google, mais c’est aujourd’hui bel et bien terminé. Tout ce que l’on sait est que Google continue d’utiliser un PageRank en interne. Le PageRank doit ainsi être bien maîtrisé pour optimiser votre classement sur les moteurs de recherche. Pour faire simple, il mesure le nombre de liens reçus et leur pertinence, ce qui permet d’affiner la position d’un site internet.

L’importance du PageRank pour le référencement

On peut dire que malgré les modifications récurrentes de l’algorithme de Google, le PageRank (PR) est toujours connu pour être d’une importance capitale. Même s’il y a aujourd’hui plus de 200 critères déterminants dans le positionnement d’un site ou d’une page, leur popularité est toujours un point clé et central du SEO. Étant donné que cette popularité est étroitement liée au nombre et à la teneur des liens qu’un site reçoit, on peut dire que le netlinking est l’un des piliers majeurs du référencement naturel.

Que prend-il en compte ?

L’algorithme PageRank prend en compte le nombre de liens reçus et leur popularité. De plus, la thématique des pages entre en jeu depuis quelque temps. Il faut ainsi placer des liens internes pertinents permettant de renvoyer vers une page de même thématique pour enrichir le contenu. Les liens pris en compte par Google seront uniquement ceux renvoyant vers une page à la thématique proche.

Comment est-il calculé ?

La formule de calcul du PageRank prise en compte par Google n’intègre que peu de variables, mais elle s’établit de manière récursive : il faut que les autres sites présentent déjà un score PageRank. La variable majoritaire est le PR des pages d’origine. Pour avoir un bon score, une page doit avoir un maximum de liens entrants.

Mais, le pouvoir de référencement émis vers un site est moins impactant si la page en question émet d’autres liens vers d’autres pages. On appelle cela le « link juice ». Il est donc préférable d’obtenir un seul lien venant d’un site à la thématique proche que plusieurs liens de mauvaise qualité.

Comment obtenir un bon score PageRank ?

Le travail de netlinking est crucial pour obtenir un bon score PageRank. Il est important de respecter trois critères pour l’accroître :

  • Le nombre de liens émis d’une page web A vers une page B.
  • Le score PageRank de chaque page de son site.
  • Le nombre de liens externes que comporte chaque page.

En plus de prêter une attention particulière à la thématique de deux pages reliées, l’ancre du lien hypertexte doit être savamment optimisée. Google sait aujourd’hui comparer la sémantique de deux contenus afin de déterminer si elles sont proches.

Le PageRank de Google est donc d’une importance capitale pour le référencement.Lorsque l’on souhaite bénéficier d’un meilleur classement sur les moteurs de recherche, il est essentiel de s’en préoccuper et de travailler consciencieusement dessus.