18 juillet 2024
hebergement-ionos

Avis 1&1 : que faut-il savoir sur cet hébergeur IONOS ?

Dans la grande famille des hébergeurs de sites français, nous avons 1&1. Cet hébergeur qui est aujourd’hui connu sous le nom de IONOS, propose de créer et d’héberger des sites internet. C’est l’un des hébergeurs français les plus anciens et les moins chers du marché. Depuis sa création, 1&1 a connu plusieurs changements et continue d’être un hébergeur très utilisé par les Français. Malgré des performances assez satisfaisantes, cet hébergeur ne fait pas l’unanimité auprès des personnes qui l’ont testé.

Nous allons voir quels sont les avantages et les inconvénients de cet hébergeur et donner notre avis sur le sujet.

L’hébergeur 1&1 : que faut-il savoir au juste ?

1&1, qui est de nos jours connu sous le nom IONOS by 1&1, est un hébergeur de sites internet français. Il a été créé en 1999 sous le nom de 1&1 et a été rebaptisé IONOS en 2020. Cet hébergeur compte 90 000 serveurs administrés et 8 000 000 de clients en 2020. IONOS by 1&1 possède 10 datacenters répartis dans 5 pays différents, à savoir :

  • la France ;
  • les États-Unis ;
  • l’Allemagne ;
  • l’Espagne ;
  • le Royaume-Uni.

Pour l’utiliser, vous n’avez pas besoin de télécharger un logiciel spécifique, tout peut se faire à partir d’un navigateur. Vous pouvez créer votre site ou votre e-boutique facilement sans avoir de connaissances en codes au préalable.

Temps de chargement et uptime

En matière de disponibilité du site, le temps de chargement est très important. IONOS affirme posséder un uptime de 99,99 %, mais après plusieurs tests, il s’avère que celui-ci est plus de l’ordre de 99,91 %. Cette petite différence peut se traduire par une indisponibilité du site de 5 h supplémentaire. En plus, le temps de chargement s’avère plus lent que celui de la concurrence. Il est de 1,1 seconde pour IONOS alors que celui des hébergeurs concurrents est de 400 ms.

Le service client

Un des points positifs de 1&1 reste son service client. En effet, la plateforme permet de contacter le service client, soit grâce au chat en direct, un système de tickets ou une ligne téléphonique. On peut les contacter 7 jours/7 et 24 h/24 et recevoir une réponse rapide. Le service client demeure une grande qualité de 1&1.

La sécurité de la plateforme

En ce qui concerne la sécurité des sites, IONOS met en place plusieurs protocoles. Un code PIN téléphonique est utilisé pour protéger le compte administratif du site. Des sauvegardes des données sont faites fréquemment et plusieurs pare-feu se chargent de filtrer le trafic. Une protection anti-DDos est pourvu par le site ainsi qu’un certificat SSL. Autant dire que la sécurité est bonne avec 1&1.

Les tarifs

En ce qui concerne le prix des services de 1&1, plusieurs options sont proposées. Toutes ces offres sont abordables et ne dépassent pas les 16 euros. Dans tous les cas, le nom de domaine est offert la première année ainsi qu’un certificat SSL. Les clients ont le choix entre :

  • l’abonnement « Essential » : à 2,40 euros pour 6 mois et 3,60 euros pour la suite ;
  • l’abonnement « Pro » : à 1,20 euro pour 6 mois et 9,60 euros ensuite ;
  • l’abonnement « Expert » : à 6 euros pour les 6 premiers mois et 12 euros pour la suite ;
  • l’offre Premium : elle coûte 8,40 euros durant les 6 premiers mois et 15,60 euros pour le reste de l’abonnement.

Quels sont les avis sur cet hébergeur ?

Malgré le fait que IONOS ait beaucoup de qualités, ça ne change pas qu’il y a certains aspects à lui reprocher. D’abord, l’uptime et le temps de chargement ne sont pas à la hauteur. Avec une indisponibilité de plus de 5 h par an, les performances du site vont forcément être impactées par ça.

En ce qui concerne l’avis des clients, beaucoup déplorent que les renouvellements se fassent automatiquement et que certaines options inutiles leur soient imposées. Malgré tout ça, 1&1 reste tout de même un bon hébergeur pour créer son premier site et possède un bon rapport qualité prix.