La performance économique est la clé de la croissance, mais aussi de la pérennité des entreprises. Avec une bonne visibilité sur cette performance, chaque entité, chaque acteur économique, va pouvoir travailler sa stratégie de développement et envisager d’améliorer et d’augmenter sa position sur son marché. Cette performance économique, tant recherchée, va reposer, dans la très grande majorité des situations, sur un ensemble de facteurs variés sur lesquels nous allons revenir et spécialement sur la notion de productivité et la manière de la mesurer.
Les composantes de la performance économique des entreprises
Avant de traiter spécialement de la productivité donc et du rôle qu’elle va jouer, notamment grâce à des outils efficaces comme une badgeuse en ligne, passons en revue les autres éléments qui font le socle de résultats économiques solides.
Le premier est le positionnement marché. Si cela peut paraître évident, c’est bien en trouvant le positionnement le plus adapté à ses ambitions, la demande du marché et ses propres qualités que la performance peut avoir lieu. En proposant un produit ou un service en phase avec les attentes de ses cibles et meilleur que la concurrence, on ouvre la voie à la performance.
Le deuxième tient à la stratégie marketing, de communication et commerciale de l’entreprise, qui va œuvrer à valoriser au mieux son offre, en l’adressant aux bonnes personnes, de manière efficace : l’objectif est de transformer les contacts en prospects puis en clients. Sans réflexion avancée et process parfaitement construits sur ces sujets, les ventes ne peuvent avoir lieu, tout comme la croissance de l’entreprise.
Le suivi précis des temps : la productivité au cœur de la performance économique
Le troisième point majeur de cette réussite économique, voulue par chaque dirigeant pour son entreprise, tient à la productivité. La performance se mesure en effet en termes de temps passé, le plus court possible, pour produire ce qui est vendu. En maximisant les gains de temps et en ayant un parfait contrôle de la manière dont ces temps sont utilisés, des analyses fines peuvent être faites. Ainsi, qu’il s’agisse d’un commerce physique ou même de la vente de prestations intellectuelles immatérielles, pouvoir monitorer les temps passés par ses collaborateurs sur chaque projet ou tâche, est le gage d’une meilleure utilisation du temps.
Des outils de précisions proposant un usage simple et ergonomique n’entravant pas le travail et notamment la transition entre les tâches est la solution pour mettre en place ce suivi des temps. Avoir un outil digital de pointage des temps de chaque collaborateur par exemple est la garantie d’une saisie efficace et continue sans que cela soit pesant au quotidien pour ces utilisateurs. Connectée et proposant des tableaux de bords complets, une badgeuse connectée est un outil au service de la réussite de l’entreprise.
Cela va se traduire par une amélioration de la productivité en comprenant où se situent les pertes de temps qui viennent plomber la création de valeur à chaque étape de réalisation. En optimisant cet aspect du suivi et du contrôle des temps, chaque manager ou équipe dirigeante va pouvoir se mettre en position d’apporter des solutions adaptées aux problèmes identifiés.