3 octobre 2022
fil-ariane-wordpress

Fil d’Ariane WordPress : est-il utile de l’ajouter ?

Quelle est la dernière fois que vous avez emprunté un fil d’Ariane pour trouver un chemin ? Dans quel contexte ? Sans doute sur un site Internet, et si souvent que vous l’avez oublié. En effet, cet outil bien utile vous permettra de déterminer en un coup d’œil où vous êtes dès que vous accédez à un site et de retourner à la page principale ou aux différentes rubriques et sous rubriques de chaque article que vous êtes en train de lire. Voici l’une des multiples motivations pour penser à intégrer des fils d’Ariane dans votre site WordPress !

Qu’est-ce que les fils d’Ariane ?

Toute personne qui a fait un achat sur Internet a déjà rencontré un fil d’Ariane. Ce sont des liens de navigation qui se relient les uns aux autres, le plus souvent en haut de la page afin de vous montrer le chemin que vous avez parcouru et votre situation exacte dans un site Web.

De manière générale, les fils d’Ariane sont identiques aux autres guides de navigation, à la différence qu’ils varient au fur et à mesure que vous avancez dans le site. Les éléments d’un fil d’Ariane sont structurés en liens, avec une certaine hiérarchie qui fait apparaître la page d’accueil, puis les différentes rubriques et sous rubriques qui correspondent à la page sur laquelle vous êtes.

Comme indiqué précédemment, il est fréquent de voir des fils d’Ariane dans les sites de e-commerce, notamment Amazon, où l’on peut se perdre aisément dans la profondeur des catégories et sous-catégories de chaque produit. Et généralement, cette caractéristique sera très utile pour vous à condition que votre site comporte de nombreux éléments et sous-catégories.

Dans la plupart des cas, ces fils d’Ariane sont placés en haut du site et les internautes ont la possibilité de cliquer sur l’un des liens de cette structure hiérarchisée de fils d’Ariane afin de revenir en arrière dans le chemin de la navigation.

Quelle est l’importance des fils d’Ariane ?

La majorité des sites qui ont recours aux fils d’Ariane ont deux raisons de le faire :

Lorsqu’il s’agit de proposer une expérience utilisateur, un simple menu de navigation ne suffit pas forcément à orienter votre visiteur et à lui offrir le confort qu’il espère lorsqu’il accède à votre site. Un site comme rueducommerce.com offre des centaines de catégories et de produits.

Quand un client se met à la recherche d’un PC portable, il a pour habitude de privilégier des critères spécifiques, des rubriques, des produits et des marques. Il est souvent possible de parvenir à la page d’un article ou d’un service d’un site à travers un autre site ou un autre moteur de recherche. Dans un tel cas, un fil d’Ariane peut vous permettre de savoir plus facilement où vous vous situez sur le site.

En résumé, la majorité des marques ont recours au fil d’Ariane lorsque le contenu est trop volumineux pour être facilement accessible à partir du menu de navigation. Ainsi, si vous disposez de plusieurs milliers de produits, de dossiers et/ou de publications de blog, les fils d’Ariane vous aideront énormément.

Comme on l’a dit, il est également utile pour le référencement, puisque les fils d’Ariane permettent aux moteurs de recherche de balayer convenablement votre site. Les fils d’Ariane viennent consolider la structure de maillage interne de votre site, de sorte que les automates peuvent le parcourir plus aisément et lui donner une bonne expérience utilisateur.

Comment intégrer des fils d’Ariane à WordPress grâce à un thème ?

Si vous estimez que votre site peut profiter des fils d’Ariane, il est temps de les mettre en place, soit au moment de la création du site, soit en les intégrant à un site déjà créé. Si vous créez un nouveau site qui accueillera une grande quantité de contenu, il est plus judicieux de trouver un thème WordPress qui est naturellement doté d’une fonction de fil d’Ariane. Ainsi, les thèmes WordPress qui suivent disposent de fils d’Ariane au sein de leur structure initiale :

  • Voice : ce thème multifonctionnel est muni de fils d’Ariane ;
  • Choices : ce thème est un thème de portfolio avec des fils d’Ariane ;
  • My WordPress : ce thème de blog personnalisé est muni de fils d’Ariane ;
  • Knowledge Base : ce thème est destiné à la création d’une base de données sur WordPress avec des fils d’Ariane ;
  • SmartMag : ce thème est un webzine avec fil d’Ariane ;
  • Flatsome : un thème de e-commerce apprécié avec des fils d’Ariane ;
  • Shopkeeper : un autre excellent thème de e-commerce avec des fils d’Ariane.

En réalité, les meilleurs thèmes de e-commerce comprennent des fils d’Ariane par défaut. Les développeurs supposent en effet que vous allez vendre beaucoup de produits. Il est donc normal de prévoir des fils d’Ariane au moment de concevoir ce genre de thèmes. Cependant, avant de vous décider, vérifiez la démo du thème afin de vous rassurer qu’il possède cette fonction.